Est-ce que quelqu'un pourrait résumer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Est-ce que quelqu'un pourrait résumer ?



  1. #1
    JDPDC

    Est-ce que quelqu'un pourrait résumer ?


    ------

    Bonsoir. Est-ce que quelqu'un pourrait résumer ce petit texte car je n'arrive pas à le comprendre, même si je sais que c'est simple : "Les biologistes savent aujourd'hui "séquencé" un gène. Il peuvent ainsi comparer les allèles d'un gène et constater que ceux-ci diffèrent par leur séquence de nucléotides. Cette différence, même minime, induit souvent une modification de la séquence des acides aminés au niveau de la protéine dont la synthèse est gouvernée par ce gène. La protéine produite est altérée et ne peut plus remplir sa fonction : c'est ce qui explique les troubles constatés dans les maladies génétiques". Qu'est-ce que les maladies génétiques viennent faire là-dedans ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Est-ce que quelqu'un pourrait résumer ?

    Et bien on te parle de gènes et de modifications de gènes, (donc mutation)
    les mutations peuvent êtres silencieuses, bénéfiques ou néfaste,
    lorsqu'elles sont néfastes... de là a parler de maladie génétique il n'y a qu'un pas

    cela dit le texte ne dis pas grand chose de concret,
    il affirme simplement que grace a la biologie on peut connaitre la structure nucléotidique des gènes et les comparer d'un individu a l'autre
    il dit aussi que pour un même gène il y aura des différences selon les individus dans la séquence du gène
    ces différentes séquences qui on le même role sont appellés "allèle" (qui sont les différentes version d'un gène)

  3. #3
    JDPDC

    Re : Est-ce que quelqu'un pourrait résumer ?

    Merci pour ta réponse, maintenant c'est plus clair, par contre, pour résumer, un allèle est l'ordre dans lequel se trouve les nucléotides au sein d'un gène, non ?

  4. #4
    JDPDC

    Re : Est-ce que quelqu'un pourrait résumer ?

    Ou alors, un gène est une portion de la molécule d'ADN et un allèle est une portion d'un gène ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JDPDC

    Re : Est-ce que quelqu'un pourrait résumer ?

    Ou alors, un gène définit une caractéristique (couleur des yeux, aspect des cheveux, couleur de la peau...) et un allèle précise cette caractéristique (bleu ou marron, bouclés ou raides, blanche ou noire) ? Et il y a bien un allèle par gène, non ? Car j'ai déjà lu quelque part qu'il y en avait deux. Je vais devenir fou avec ces allèles
    Dernière modification par JDPDC ; 28/04/2013 à 17h02.

  7. #6
    JDPDC

    Re : Est-ce que quelqu'un pourrait résumer ?

    Je cite : "Les biologistes savent aujourd'hui "séquencé" un gène. Ils peuvent ainsi comparer les allèles d'un gène et constater que ceux-ci diffèrent par leur séquence de nucléotides", ce qui veut dire qu'un gène est une portion d'ADN et qu'un allèle est une portion d'un gène, non ?

    Désolé pour tous ces messages les uns à la suite des autres, mais à chaque fois je dépasse le délai des 5 minutes afin de pouvoir éditer le message.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Est-ce que quelqu'un pourrait résumer ?

    Un allèle = une version

    On a un seul gène, mais qui existe chez les polyploïdes en plusieurs fois. Chaque copie est appelée un allèle -- on peut donc avoir des allèles homozygotes (semblables) ou hétérozygotes (dissemblables). On peut aussi comparer les allèles entre individus, opération souvent effectuée entre plusieurs malades dont la pathologie est suspectée d'origine génétique.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [identification] Quelqu'un pourrait me dire quelle est cette pierre ?
    Par tijoe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/02/2019, 00h57
  2. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour un problème de récurrence ?
    Par invite51f609d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 19h47
  3. est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
    Par invitefc57960d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2008, 20h50
  4. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
    Par invite5001c2f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2006, 16h16
  5. est ce que quelqu'un pourrait m'éxpliquer svp
    Par invite82cec960 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2003, 14h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...