[Biologie Cellulaire] questions qui posent problèmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

questions qui posent problèmes



  1. #1
    lolo_7021

    questions qui posent problèmes


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en cinquième secondaire. J'ai un devoir de bio pour demain. Deux questions me posent beaucoup de problèmes: La castration d'un rat mâle provoque la régression du poids des vésicules séminales. Expliquez pourquoi. Moi je pensais que c'était parce que il n'y avait plus de production de Testostérone donc, le poids diminue mais je ne suis pas sur du tout :/. Ensuite, c'est un schéma à faire que je ne comprend pas: représentez sous forme de schéma une spermatogonie et un spermatocyte 2 d'un individu pour qui 2n=6. Je ne sais vraiment pas ce qu'il faut dessiner. Le phénomène de mitose, meiose? Un tout grand merci d'avance. Loic

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : questions qui posent problèmes

    Pour la deuxième question, c'est une méiose

    Pour la première question, rappelez-vous à quoi servent les vésicules séminales et faites vos hypothèses pour trouver/imaginer une explication possible -- c'était ma partie préférée en sciences naturelles !
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    lolo_7021

    Re : questions qui posent problèmes

    D'accord merci ce que je ne comprends pas c'est le 2n=6 car n=3 et il est impossible de former 3 spermatocytespermatocytes avec une méiose. Il devrait y en avoir 4 non?? Mer i beaucoup

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : questions qui posent problèmes

    En fait lors d'une mitose, la cellule multiplie ses chromatines. Juste avant la division on a toujours 2n chromosomes, mais chaque chromosome a deux fois plus d'ADN qu'en temps "normal". Puis la cellule se divise, chacune des deux cellules fille héritant de la moitié des chromatines, mais tout en ayant/conservant 2n chromosomes. Puis la cellule repart sur un nouveau cycle...

    Dans une méiose, on va avoir une multiplication des chromatines comme pour la mitose. Mais au lieu de séparer les chromatines, on sépare d'abord les chromosomes homologues, ce qui fait que chaque pro-nucléus n'a plus que n chromosomes, mais avec double stock d'ADN part chromosome ! On a donc une deuxième division immédiatement après, et chacune des cellules filles se retrouve avec n chromosomes à simple chromatine
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolo_7021

    Re : questions qui posent problèmes

    Merci donc en fait je vais avoir un spermatocyte 1 qui va former trois spermatocytes 2 par meiose? C'est possible?? Merci

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : questions qui posent problèmes

    C'est ça
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    lolo_7021

    Re : questions qui posent problèmes

    Merci beaucoup

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : questions qui posent problèmes

    Rectification ! J'avais mal lu...

    Citation Envoyé par lolo_7021 Voir le message
    Merci donc en fait je vais avoir un spermatocyte 1 qui va former deux spermatocytes 2 par meiose? C'est possible?? Merci
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. calculs de limites qui me posent problème
    Par Minialoe67 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2012, 19h49
  2. ALCENES : Exercices qui posent difficultés
    Par invite308bffd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2010, 18h00
  3. Equations qui posent problème
    Par invite9df7675d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 18h15
  4. activite optique... chirale et achirale posent des questions
    Par invite22bb543b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2004, 22h15
  5. achiral et chiral posent des questions
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2004, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...