[Biologie végétale] Auxine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Auxine



  1. #1
    Candyland

    Auxine


    ------

    Bonjour, dans une annale de Bio V on nous demande:

    a. Quelle hormone végétale allez-vous utiliser pour faire mûrir des tomates qui sont vertes. Reponse(je pense,car il n'y a pas de corrigé): auxine
    en revanche je ne trouve pas de reponse pour la seconde question:
    b. Expliquez les phénomènes physiologiques impliqués lors de cette maturation
    Avez vous une idee pour cette deuxieme question? Merci

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Auxine

    Bonsoir,

    Pour moi l'hormone qui permet la maturation des fruits c'est l'éthylène.
    Je ne me rappelle plus des phénomènes physiologiques impliqués mais ça doit se retrouver sur internet.

  3. #3
    Htu

    Re : Auxine

    Bonsoir,

    en ce qui concerne la maturation des fruits c'est bien l'éthylène qui est impliqué. Cette hormone est la seule qui est gazeuse chez les végétaux ! (C'est quand même hallucinant quand on y pense, une hormone gazeuse... bref !)
    La maturation des fruits c'est quoi?

    - Hydrolyse des parois cellulaires (Pour ça que les fruits mûrs sont mous, la turgescence n'est plus présente après hydrolyse des parois).
    - Blocage de la croissance cellulaire, en plus de l'hydrolyse.
    - Dégradation de substances par des enzymes. (Je n'ai pas trop de détails sur ce point dans mon cours.)

    Pour ce qu'il se passe au niveau physiologique, l'éthylène va induire simplement l'expression de gènes codant pour ces enzymes qui dégraderont les parois végétales.

    Si tu veux plus de détails, n'hésites pas à re-poster, je referai un tour dans mon cours pour t'en dire d'avantage !

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Auxine

    Je comprends mieux pourquoi ça fait aussi pourrir les plantes même en l'absence de moisissure.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Technique] Auxine
    Par Antoine95380 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 17h44
  2. auxine
    Par invite0430f6ff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 07h07
  3. [Biologie végétale] auxine
    Par invitec343c2b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2008, 16h43
  4. auxine
    Par invite13fe89c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...