Biostatistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Biostatistiques



  1. #1
    pikou1

    Biostatistiques


    ------

    Bonjour,

    Dans les rapports scientifiques, quand un résultat (exemple : taille moyenne des individus d'un échantillon) est donnée sous la forme X ± Y, Y correspond bien à l'erreur standard ?

    Cette erreur standard se calcule bien en divisant l'écart-type par la racine du nombre d'individus ?

    Merci, j'ai un petit doute là !

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Biostatistiques

    je ne comprend pas le terme "erreur standard".
    et je crois que tu pars de travers en parlant de racine du nb d'individus.

    je mets ce lien très simple qui rappelle ce qu'est l'écart type et la variance.
    http://www.statcan.gc.ca/edu/power-p...214891-fra.htm

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Biostatistiques

    dans les publis on donne en général un intervalle de confiance à 95%. Si on le donne sous la forme X+/- Y c'est que la loi de la variable en question est symétrique. Comme ce n'est pas toujours le cas, on présente le plus souvent les choses sous la forme X (X1 - X2) (X est l'estimation ponctuelle, X1 et X2 les limites de l'intervalle de confiance).

  4. #4
    pikou1

    Re : Biostatistiques

    Ok merci.

    concrètement,

    j'ai mesuré un échantillon de 40 insectes d'une population que j'étudie (j'étudie leur croissance, mes mesures sont celles de T0). J'ai des valeurs moyennes mais je veux mettre le +- de la forme X+- Y . Comment fais-je ?

    Thanks

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Biostatistiques

    ça dépend de la loi de la variable mesurée. Qu'est-ce que T0?

  7. #6
    pikou1

    Re : Biostatistiques

    je mesure la taille et le poids de chaque individu de l'échantillon au temps initial to puis je ferais de même au temps final tf

  8. #7
    toothpick-charlie

    Re : Biostatistiques

    si c'est de simples mesures tu peux tracer un histogramme pour voir si la distribution a l'air symétrique unimodale. Si c'est le cas, tu fais l'hypothèse que la moyenne empirique suit une loi normale (le théorème central limite assure que quand la taille d'échantillon est grande la distribution de la moyenne empirique est gaussienne, mais la vitesse de convergence dépend de la distribution des mesures, si elle est trop mal foutue ça converge lentement et tu ne peux pas supposer qu'avec 40 valeur tu est proche d'une loi normale).

    Si la distribution est supposée normale, tu estimes l'écart-type de la mesure, et tu le divises par la racine carrée de 40 pour avoir l'écart-type de la moyenne empirique, disons s. Un intervalle de confiance gaussien est donné par [m-1.96s,m+1.96s]. <note : si tu avais un échantillon de taille n<30 il te faudrait utiliser la loi de Student, mais pour n>30 elle est très proche de la loi normale>

    Si la distribution n'est pas du tout symétrique, ou pas unimodale, tu peux calculer un intervalle de confiance par bootstrap (mais ça m'étonnerait que tu en aies besoin).

Discussions similaires

  1. Biostatistiques
    Par Came31 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2013, 11h51
  2. biostatistiques
    Par flipote dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2012, 14h48
  3. [Divers] Biostatistiques
    Par invited8e77779 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2010, 16h01
  4. biostatistiques
    Par invite9c8f88e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2009, 15h48
  5. biostatistiques
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2004, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...