[Biologie Cellulaire] Inhibiteurs de la chaîne de transport d’électrons, ROS, potentiel de membrane mitochondriale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Inhibiteurs de la chaîne de transport d’électrons, ROS, potentiel de membrane mitochondriale



  1. #1
    beam86

    Inhibiteurs de la chaîne de transport d’électrons, ROS, potentiel de membrane mitochondriale


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis entrain de lire un article scientifique que je dois présenter, et j'aurais des questions à vous poser? Voici le lien de l'article

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3382156/

    1/ Quel est l'effet des inhibiteurs de la chaîne de transport d'électrons sur le potentiel de membrane mitochondriale (la dépolarisation). dans l'article ils ont utilisé la rotenone (complexe I), le sodium azide (complexe IV) et l'oligomycin (complexe V). D'ailleurs pourquoi ils ont choisi ces 3 complexes et pas les autres (I et II)?

    2/ Pourquoi dans la littérature l'inhibition de la chaîne de transport d'électron entraine une accumulation des ROS (dérivés réactifs de l'oxygène)?


    J'ai besoin de votre aide les BIOLOGISTES

    Merci

    -----

  2. #2
    beam86

    Re : Inhibiteurs de la chaîne de transport d’électrons, ROS, potentiel de membrane mitochondriale

    personne ne connait le réponse apparemment!

  3. #3
    mmm91

    Re : Inhibiteurs de la chaîne de transport d’électrons, ROS, potentiel de membrane mitochondriale

    Bonjour,

    Pour moi, les inhibiteurs de la chaîne respiratoire ont tous un point commun : ils inhibent indirectement la mise en place du gradient de protons nécessaire à l'ATP synthase pour créer de l'ATP.
    Du coup, la consommation d'oxygène par l'ATP synthase ne se fait plus et il y a accumulation de l'O2. Ensuite pour les ROS, peut-être que ce lien t'aidera : https://en.wikipedia.org/wiki/Reacti...Endogenous_ROS

  4. #4
    beam86

    Re : Inhibiteurs de la chaîne de transport d’électrons, ROS, potentiel de membrane mitochondriale

    merci mmm91!
    en fait je suis confuse! la dépolarisation c'est quoi pour toi!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmm91

    Re : Inhibiteurs de la chaîne de transport d’électrons, ROS, potentiel de membrane mitochondriale

    Citation Envoyé par beam86 Voir le message
    merci mmm91!
    en fait je suis confuse! la dépolarisation c'est quoi pour toi!
    Re,

    La dépolarisation d'une membrane cellulaire correspond à une élévation transitoire de son potentiel de repos, par entrée de cations et/ou sortie d'anions (en gros...). Je ne sais pas si on peut parler de dépolarisation sur la membrane des mitochondries. Théoriquement, le terme s'applique pour les membranes des cellules excitables, la mitochondrie étant une sorte de "cellule dans la cellule" ...
    Dernière modification par mmm91 ; 08/05/2013 à 16h52.

  7. #6
    beam86

    Re : Inhibiteurs de la chaîne de transport d’électrons, ROS, potentiel de membrane mitochondriale

    dans l'artcle sur lequel je travaille les auteurs utilisent des cellules de gliome (cellules gliales)
    la chaine de transport d'électrons se trouve dans la mitochondrie et grâce à cette chaîne qu'il y'a établissement d'un gradient de protons donc on peut parler de dépolarization dans la mitochondrie.

    une petite question: la dépolarisation càd du milieu le plus concentré en protons vers le milieu le moins concentré? ou l'inverse?

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Légendes Chaîne de Transport des Électrons
    Par ZooPaul dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2013, 17h43
  2. Chaîne respiratoire mitochondriale
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 08h18
  3. [Biologie Cellulaire] Chaine respiratoire mitochondriale
    Par invite563835f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2009, 10h43
  4. [Biologie Cellulaire] Complexes de la chaîne mitochondriale
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 09h26
  5. Chaîne de transport des électrons
    Par invitef3c52658 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...