Comment activer un gène sous silence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment activer un gène sous silence



  1. #1
    MonsieurB98

    Comment activer un gène sous silence


    ------

    Bonjour. Je voudrais savoir comment activer des gènes sous silence (exemple : gène de la production d'insuline dans une cellule musculaire, bref, qui ne servent à rien la ou ils sont et ne sont pas utilisés) dans une cellule animale et avec quoi. Je ne cherche pas à activer un gène en particulier (le truc sur le gène de l'insuline n'est qu'un EXEMPLE de ce genre gène). Plus la méthode permettra d'activer de gènes mieux ce sera. Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Comment activer un gène sous silence

    Ce genre d'opération ne peut se faire que dans un laboratoire de biologie moléculaire...si vous y travaillez, vous avez forcément quelqu'un qui peut vous l'expliquer.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    sebastien_cha

    Re : Comment activer un gène sous silence

    Bonjour,
    Pour pouvoir faire cela il faut agir sur l'épigénétique et déméthyler l'ADN.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment activer un gène sous silence

    Citation Envoyé par sebastien_cha Voir le message
    Bonjour,
    Pour pouvoir faire cela il faut agir sur l'épigénétique et déméthyler l'ADN.
    Il n'y a pas que l'épigénétique en jeu dans la régulation tissu-spécifique des gènes !


    Il n'y a pas de methode générale. On peut faire de la transgénèse avec un promoteur fort, tissu-indépendant ou tissu-dépendant, tranfecter un facteur de transcription qui permet l'expression du gène d'intérêt, etc....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Comment activer un gène sous silence

    Je pense que, sans modifier le génome, la déméthylation reste le moyen centrale -- éventuellement à coupler avec l'éthylation ?

    Il faut aussi voir s'il s'agit simplement d'un gène dont l'expression est masqué comme l'opéron galactose (tant qu'il y a du glucose, pas d'expression).

    Il peut aussi s'agir d'un gène "muet" en apparence, dont l'expression ne se voit que si un autre gène couplé est dysfonctionnel.

    Il y a pas mal de possibilités...
    Dernière modification par noir_ecaille ; 25/05/2013 à 22h38.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment activer un gène sous silence

    un gène déméthylé ne s'exprimera pas s'il n'y a pas la machinerie nécessaire. En effet il y a pas mal de possibilités.

  8. #7
    MonsieurB98

    Re : Comment activer un gène sous silence

    La déméthylation... Je conaissait déjà, mais c'était sur un petit site sans grande importance alors je me méfiais, mais puisque vous le dites ! Donc la déméthylation me semble un bon moyen très simple, même si les possibilités sont limitées (j'ai l'intention d'activer beaucoup de gènes, mais pas tout le génome quand même !).
    Et vous pouvez me tutoyer, mh34, ça me dérange pas !

Discussions similaires

  1. [Génétique] comment savoir qu'un gène est sous silence
    Par amyriat dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2012, 18h40
  2. [Biologie végétale] Activer un gene
    Par inviteddd893ad dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 14h43
  3. Activer accélération matérielle sous Windows 7
    Par invite0c440dde dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2010, 09h41
  4. Detection de silence sous matlab
    Par invite6d0d1d73 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2009, 12h35
  5. Comment activer AGP
    Par leglaude87 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2006, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...