[Biologie Moléculaire] Biologie moléculaire et médicament
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biologie moléculaire et médicament



  1. #1
    hulk1906

    Unhappy Biologie moléculaire et médicament


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai un parcours de biologiste mais effectue une maîtrise à dominante pharmacologie.

    J'effectue une recherche globale qui me pose quelques soucis

    Je me pose en effet une question toute simple: concrètement, lorsqu'une substance pharmacologiquement active est découverte, avant de la mettre sur le marché en tant que médicament, il faut bien élucider son mécanisme d'action (voies métaboliques cellulaires affectées, acteurs de ce métabolisme touchés par la substance, etc...)

    Ma recherche vise à englober les différentes techniques qui permettent d'élucider ce mécanisme d'action au niveau cellulaire et sub-cellulaire.
    Outre les techniques de type Western blot, biopuces à ARN, cytométrie etc..., je creuse mais je tombe souvent sur le chemin inverse, à savoir: on a une cible et on veut développer un médicament dessus

    Moi je souhaiterai savoir quelles sont les différentes techniques qui permettent de déterminer une éventuelle intéraction du composé avec un récepteur , une protéine etc...


    Merci par avance à tous de vos pistes éventuelles !

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Biologie moléculaire et médicament

    Un superbe article de revue de 2013 (et en libre acces !) vaut mieux qu'un long message
    http://www.nature.com/nchembio/journ...mbio.1199.html

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Biologie moléculaire et médicament

    Il y a la bonne vieille technique du criblage.

    Grosso modo, on découvre une propriété nouvelle pour une molécule et on cherche comment ça marche, les mécanismes en jeu, etc.

    La Biafine et quelques autres ont été trouvés en appliquant ce principe, et même aujourd'hui on a du mal pour certains à élucider toutes les implications.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Biologie moléculaire et médicament

    Je me pose en effet une question toute simple: concrètement, lorsqu'une substance pharmacologiquement active est découverte, avant de la mettre sur le marché en tant que médicament, il faut bien élucider son mécanisme d'action (voies métaboliques cellulaires affectées, acteurs de ce métabolisme touchés par la substance, etc...)
    Non. Il suffit de démontrer 1) qu'elle n'a pas d'effet néfastes et 2) dans une moindre mesure, qu'elle est efficace.
    Les manières de démontrer 1) et l'importance accordée à 2) est variable selon les époques et les pays.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hulk1906

    Red face Re : Biologie moléculaire et médicament

    Merci à tous pour ces réponses, elles vont m'être très utiles!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Biochimie & Biologie moléculaire vs Biologie cellulaire
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2013, 09h46
  2. [Exercice] biologie moléculaire et génétique moléculaire
    Par killboul dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 13h40
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  4. biologie moleculaire
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 21h35
  5. biologie moléculaire
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2005, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...