[Divers] tube Eppendorf-Haute température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tube Eppendorf-Haute température



  1. #1
    merins

    Question tube Eppendorf-Haute température


    ------

    Salut tout le monde

    Quand on met un tube Eppendorf, qui contient une solution amidon+eau, dans un bain mari à haute température (70 ou 80°C) pendant 30 minutes, est ce que cette haute température à un effet sur le tube Eppendorf?

    J'ai une manipulation sur le gonflement d'amidon et je ne pourrais pas utiliser que des tubes Eppendorf, car après l'incubation je ferais une centrifugation avec ces mêmes tubes Eppendorf.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : tube Eppendorf-Haute température

    Bonjour

    Ce genre de tube (de la marque eppendorf en tout cas) résiste juqu'a 100° au moins. Il y a toutefois un risque d'ouverture spontanée du à la chaleur, pour l'éviter percez un trou a l'aiguille dans le bouchon.

    Bonne journée

  3. #3
    biseibutsu

    Re : tube Eppendorf-Haute température

    Bonjour,

    Sinon, il y a les tubes eppendorf safe lock, qui ne s'ouvre pas même à 100°C (au pire, ils explosent )
    微生物

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : tube Eppendorf-Haute température

    attention meme un safe lock, lorsqu'il est chauffé alors qu'il est presque plein, peut s'ouvrir. (et selon ce qu'il y a dedans ca peut etre dangereux)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    merins

    Re : tube Eppendorf-Haute température

    Merci beaucoup pour vos réponses ^^

    et est ce que cette température (80°C) ne pourrait pas influencer cette manipulation : mettre une solution "amidon + eau" dans un tube Eppendorf puis mettre ce tube dans un bain mari pendant 30 minutes à 80°C pour le test de gonflement de l'amidon?

  7. #6
    biseibutsu

    Re : tube Eppendorf-Haute température

    @FlyingBike : cela ne m'ai jamais arrivé. D'ailleurs, quand j'était un jeune stagiaire, on prenait un tube eppendorf safe lock (ou non), on mettait à l'intérieur de la carboglace, puis on mettait le tout dans une boîte transparente. Inévitablement, le tube safe lock explosait (coupé en deux, avec quantité de petits fragments, très dangereux), tandis que le tube classique se débouchait avec un "Bang" de fusil. D'ailleurs, pendant un moment, c'était la grande blague, ces "bangs" pour surprendre.
    Après c'est sur, en remplissant de liquide (eau) à ras bord et en chauffant, il va y avoir le phénomène de dilatation des liquides. Ce qui va faire ouvrir le tube. Et il suffit qu'il y ai de la soude concentré à l'intérieur, et cela devient un accident dramatique. Remplir au 3/4 max doit permettre d'éviter ce genre de cas.

    Du coups, je pense que j'ai répondu à la question de merins. Si la crainte est que la pression à l'intérieur du tube devient trop forte et commence à "perturber" ta réaction, perce un petit trou dans le capuchon, comme le dit Flyingbike. Mais à 80°C, cela serait étonnant.
    微生物

  8. #7
    kamor

    Re : tube Eppendorf-Haute température

    Il est rarement sage de remplir à ras bord de toute façon un récipient. Après je plussoie biseibutsu, 80°C n'est pas vraiment une haute température pour des tubes.
    Pour plus d'infos sur leur condition d'utilisation, je suis sûr qu'un coup d'œil sur la notice d'utilisation pourra confirmer nos dires.
    C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. H. Poincaré

  9. #8
    merins

    Arrow Re : tube Eppendorf-Haute température

    Merci

    et si je ferais cette manipulation dans une étuve à 80°C, est ce ça serais mieux? (moins de risque?)

  10. #9
    TanguyE

    Re : tube Eppendorf-Haute température

    Etuve, bain marie ou bain sec, quoi qu'il arrive c'est surtout la température qui importe. A priori 80° ne devrait pas poser de problèmes mis à part ceux cités par les précédents intervenants. Donc à vous de choisir: tubes pas trop pleins, safe-lock, trou dans le bouchon, bouchon ouvert...

Discussions similaires

  1. Pipettes multicanaux Biohit vs Eppendorf
    Par ELISA86 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2012, 10h38
  2. HPLC Haute pression et Haute température
    Par invite4b7e7895 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 16h27
  3. hplc Haute pression et Haute température
    Par invite4b7e7895 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 21h12
  4. Décharger la haute tension tube cathodique
    Par invite62ec83a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2008, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...