[Génétique] [Bac Polynésie 2013][Terminale scientifique] Les brassages à la méïose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Bac Polynésie 2013][Terminale scientifique] Les brassages à la méïose



  1. #1
    corail4595

    [Bac Polynésie 2013][Terminale scientifique] Les brassages à la méïose


    ------

    Bonjour, merci à ceux qui prendront la peine de lire et de réfléchir pour m'aider, je vous en suis très reconnaissantes.
    J'ai voulu m'entrainer pour le bac de la semaine prochaine en essayant un exercice du sujet qui vient tous juste de tomber: la Polynésie.
    Je bloque sur l'exercice Type II-1 ci-joint.

    J'ai bien compris ce que je dois trouver: un brassage inter chromosomique à chacun des croisements et peut-être un brassage intra chromosomique ou crossing over. Cependant je n'arrive pas à savoir comme ce premier brassage inter chromosomique se manifeste. Je sais qu'il se produit à l'anaphase I pendant que les chromosomes homologues partent chacun d'un côté plutôt que de l'autre de la cellule. Mais j'ai eu beau tenter de faire des schémas des différentes étapes en commençant par les chromosomes des parents puis des différentes gamètes qu'ils peuvent donner puis la meiose, je ne trouve pas comment mettre en évidence ce brassage. J'arrive à la conclusion que l'on devrait avoir beaucoup plus de cellules ab après la méiose. Le document montre au contraire que les cellules AB sont les plus nombreuses. Je suppose que cela est du à ce brassage mais j'ignore comment l'expliquer.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kamor

    Re : [Bac Polynésie 2013][Terminale scientifique] Les brassages à la méïose

    Bonjour,
    Pour rappel, vous avez 2 "parents" avec deux gènes qui nous intéressent, qui vont donner des individus avec les allèles de ces gènes issus de ces parents.
    Comment la répartition se fait entre parents et enfants ? En prenant cela en considération, quelles sont les différentes combinaisons possibles chez les individus ?
    En combinant ces résultats à vos connaissances sur les caractères dominants et récessifs, quelles sont les proportions attendues ?

    Si vous répondez à ces questions, vous pourrez trouver la réponse.
    N'hésitez pas à continuer votre raisonnement sur ce sujet et bon courage
    C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. H. Poincaré

Discussions similaires

  1. Recherche du sujet Polynésie 2013
    Par vincent52300 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2013, 19h11
  2. [Génétique] La meiose terminale s
    Par invited43e4725 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2011, 19h04
  3. [Génétique] Les brassages
    Par invited3d60784 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2010, 18h01
  4. [Génétique] Les brassages chromosomiques
    Par invite588bb81d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2009, 19h35
  5. [Exercice] Sujet svt bac s 2005 Polynésie
    Par invite4c9b57a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2008, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...