vigueur hybride, consanguinité et chien :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

vigueur hybride, consanguinité et chien :)



  1. #1
    Metazoen

    vigueur hybride, consanguinité et chien :)


    ------

    Bonjour, bonjour,

    j'aurais une question... sur la vigueur hybride = heterosis

    J'ai toujours cru qu on parlait de vigueur hybride quand on croisait des lignées pures, ce qui évite de tourner en rond dans le pool génétique et de finir par tomber sur des maladies génétiques autosomales récessives comme ca serait le cas des consanguinités.
    mais c'est autre chose, non?
    pourriez vous m'aider à bien différencier les deux svp. Merci


    autre chose: pourquoi la consanguinité est elle utilisée dans l'élevage canin? enfin, je sais bien que c'est pour conserver les traits de la race, mais c'est quand même dangeureux ca non??

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : vigueur hybride, consanguinité et chien :)

    d'ailleurs certaines races de chiens sont sujettes à des maladies dégénératives, les bergers allemands par exemple finissent souvent avec une paralysie des membres postérieurs.

  3. #3
    Metazoen

    Re : vigueur hybride, consanguinité et chien :)

    je crois qu'il manque une partie de la réponse, non? (ou ca commence par "d'ailleurs..." ?^^) merci

  4. #4
    N1C0LAS

    Re : vigueur hybride, consanguinité et chien :)

    Les races canines sont trop récentes pour que le pool génétique se diversifie assez dans la race pour éviter les maladies génétiques et c'est trop souvent dans la douleur qu'ils vieillissent. Mais bon, l'important pour nous c'est que le chien soit beau durant la jeunesse alors.

    Quant aux lignées pures, elles ne le sont que pour un ou quelques caractères. Donc un croisement entre deux lignées pures différentes peut, paradoxalement, donner une descendance avec un plus fort taux de consanguinité que les parents.

    Ensuite je ne connais pas de différence entre hétérosis et vigueur hybride.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Metazoen

    Re : vigueur hybride, consanguinité et chien :)

    Merci pour les réponses données jusqu'à présent. Peut etre me suis je mal exprimé: il n'ya pas de différence entre hétérosis et vigueur hybride, je sais.
    Mais je voulais savoir si la définition de vigueur hybride est que le croisement de lignées pures évite les maladies récessives ou alors c'est autre chose?

    Merci d'avance!

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : vigueur hybride, consanguinité et chien :)

    Si : il y a une différence.

    Quand l'hybride est plus que la somme de ses parents en quelque sorte, on parle d'effet hétérosis. Sinon il peut très bien s'agir d'un simple hybride ordinaire.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. vigueur hybride
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2013, 12h13
  2. Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?
    Par Jean4259 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2012, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...