Clonage et transplantation d'organes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Clonage et transplantation d'organes



  1. #1
    crataegus

    Clonage et transplantation d'organes


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Avant de poser ma question, je précise que je ne connais absolument rien à ce domaine.

    Au cas où on finirait par réaliser des clonages humains mais de nos organes seulement (par exemple quelqu'un a un cancer du foi et s'en fait regreffer un issu de cellules de son corps), le nouvel organe serait-il accepté d'office ou la reconnaissance soi/non soi dépend aussi de "l'histoire" de notre corps?

    J'espère avoir été assez clair

    Max

    -----

  2. #2
    P'tite_fleur

    Re : Clonage et transplantation d'organes

    Il serait surement accepté sans aucun problème.
    On fait déjà des greffes de "peau" de cette façon aux grands brulés (enfin ce n'est pas toute la peau, juste l'épiderme). On prélève un peu de peau sur une partie saine et on la cultive sur un milieu adequat, puis on la re-greffe au patient. Pareil pour la greffe de moelle pour certaines leucémies.
    Dernière modification par P'tite_fleur ; 18/01/2006 à 14h54.

  3. #3
    invitea00f98e6

    Re : Clonage et transplantation d'organes

    il me semblait que c'était accompagné d'un traitement de "désensibilisation"???

  4. #4
    crataegus

    Re : Clonage et transplantation d'organes

    Citation Envoyé par P'tite_fleur
    Il serait surement accepté sans aucun problème.
    On fait déjà des greffes de "peau" de cette façon aux grands brulés (enfin ce n'est pas toute la peau, juste l'épiderme). On prélève un peu de peau sur une partie saine et on la cultive sur un milieu adequat, puis on la re-greffe au patient. Pareil pour la greffe de moelle pour certaines leucémies.
    Bon, alors j'utilise peut-être des termes et des notions que je ne maîtrise pas () mais les exemples que tu cites concernent des cellules différenciées. Il me semble que pour réussir un clonage il faut des cellules totipotentes ou "redevenues" totipotentes, non?

    En fait je me rends compte que ma question est aussi valable pour les transferts d'organes entre vrais jumeaux (si leur ADN est réellement parfaitement identique), les greffes sont-elles systématiquement acceptées par l'organisme qui les reçoit ou le traitement de "désensibilisation" de Trelounette est-il nécessaire?

    Max

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea00f98e6

    Re : Clonage et transplantation d'organes

    pour moi vrais jumeaux = pas de pb

  7. #6
    wolfgangouille

    Re : Clonage et transplantation d'organes

    Tout dépend : si t'as besoin de peau, tu peux en produire à partir de cellules déjà différenciées ça pose aucun problème, mais par exemple tu peux pas créer un coeur entier à partir d'une cellule cardiaque, ou pour certains autres organes, il faut effectivement des cellules souches indifférenciées qui vont je crois se différencier en fonction du milieu dans lequelles elle se forment, sans pour autant se multiplier en formant un organe entier et fonctionnel.

  8. #7
    Vinc

    Re : Clonage et transplantation d'organes

    Salut!
    Citation Envoyé par wolfgangouille
    des cellules souches indifférenciées qui vont je crois se différencier en fonction du milieu dans lequelles elle se forment, sans pour autant se multiplier en formant un organe entier et fonctionnel.
    Une cellule ne peut pas se diviser et se différencier en même temps. En général les cellules différenciées ne se divisent plus.
    D'ailleurs, une des stratégie élaborée contre les cellules tumorales est de les forcer à se différencier, car si on les différencie elle ne peuvent plus se diviser, et laprolifération tumorale s'arrête !

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  9. #8
    piwi

    Re : Clonage et transplantation d'organes

    encore une precision,
    Tu ne peux pas prendre une cellule de peau comme ca au hasard et esperer qu'elle refasse de la peau, ca ne marchera pas.
    Seules les couches basales de l'epiderme se divisent.

  10. #9
    wolfgangouille

    Re : Clonage et transplantation d'organes

    Les cellules déjà différenciées ne se divisent plus?! Comment elle se renouvelle alors? C'est ptêtre une question bête je sais pas...
    Sinon les cellules de la base de l'épiderme sont bien pluripotentes non? Remarque on s'éloigne du sujet, mais toutes les occasion sont bonnes pour éclaircir ou apprendre quelque chose!

  11. #10
    piwi

    Re : Clonage et transplantation d'organes

    Non, les cellules basales de l'epiderme ne sont que monopotentes. Elles ne donnent que des keratinocytes. L'origine des melanocytes, des cellules de Langerhans est differente.
    Ceci dit ca n'en reste pas moins un genre de cellule souche en ce sens qu'elles sont indifferenciées (ca ne sont pas des keratinocytes, elles n'expriment pas les keratines epidermiques.) et elles se renouvellent par divisions assymétriques qui donneront une nouvelle cellule basale et un kerationoblaste qui va entrer dans la couche suprabasale de l'epiderme.

    Et oui, une cellule differenciée ne se divise plus (si on est finaliste, on dira qu'elle est au bout du chemin et n'en a plus besoin.)
    Le renouvellement cellulaire dans les tissus se fait beaucoup grace à la persistance de cellules souches multies, pluries, ou monopotentes.

Discussions similaires

  1. Questions sur les dons d'organes et/ou de tissus
    Par Brikkhe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2008, 19h43
  2. transplantation
    Par invite03fd15d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2007, 09h42
  3. Clonage d'organes-moelle épinière ???
    Par invite20b5e1cf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2004, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...