chlamydomonas... + ou -
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chlamydomonas... + ou -



  1. #1
    invitea00f98e6

    chlamydomonas... + ou -


    ------

    bonjour!
    encore une question à deux francs six sous...

    j'étais en train d'étudier le cycle de chlamydomonas quand : oh surprise...
    il n'est pas précisé pour les types sexuels si ils proviennent d'une seule et unique cellule végétative (je veux dire type + vient d'une cellule et type - vient d'une autre) ; ce qui me paraitrait plutot logique ...
    sauf que sur le ptit dessins du livre il y a des + et des - mélangés....
    c'est confusionnant tout ça!!!!
    d'autant qu'ils sont produits par mitoses...
    et que c'est la fin de journée!!!

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : chlamydomonas... + ou -

    Salut,

    Chez Chlamydomonas, on a affaire à des isogamètes; elles sont produites par simple mitose à partir d'une cellule-mère haploïde "végétative" (souches clonales) ou par méiose à partir d'un zygote (reproduction sexuée).

    Elles sont désignées + ou - de façon arbitraire, et parce qu'en laboratoire on a pu prouver que des souches clonales (issues de la même cellule haploïde) ne copulaient pas entre elles, mais elles sont morphologiquement identiques.

    Par la suite, l'union d'une gamète + et d'une gamète - donne un zygote diploïde, qui rentre alors en dormance. Quand les conditions de germination sont présentes (en labo on renouvelle le milieu de culture par exemple), il y a alors une phase de méiose qui va donner naissance à des cellules haploïdes + ou -, qui, pour que la boucle soit bouclée, donneront par mitose des gamètes + ou - (si à nouveau reproduction sexuée il y a).

    J'espère t'avoir éclairée !

    GuiL
    Compte à supprimer

  3. #3
    invitea00f98e6

    Re : chlamydomonas... + ou -

    merci bien!
    c'est très clair,
    et je suis fin prête au charcutage chlamydomoniasesque!!

    Bonne journée
    Trelounette

  4. #4
    invite2bb747a7

    Re : chlamydomonas... + ou -

    Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    Salut,

    Chez Chlamydomonas, on a affaire à des isogamètes; elles sont produites par simple mitose à partir d'une cellule-mère haploïde "végétative" (souches clonales) ou par méiose à partir d'un zygote (reproduction sexuée).

    Elles sont désignées + ou - de façon arbitraire, et parce qu'en laboratoire on a pu prouver que des souches clonales (issues de la même cellule haploïde) ne copulaient pas entre elles, mais elles sont morphologiquement identiques.

    Par la suite, l'union d'une gamète + et d'une gamète - donne un zygote diploïde, qui rentre alors en dormance. Quand les conditions de germination sont présentes (en labo on renouvelle le milieu de culture par exemple), il y a alors une phase de méiose qui va donner naissance à des cellules haploïdes + ou -, qui, pour que la boucle soit bouclée, donneront par mitose des gamètes + ou - (si à nouveau reproduction sexuée il y a).

    J'espère t'avoir éclairée !

    GuiL
    bonsoir , j'ai vrément besoin de votre aide !! j'ai un probléme avec tout les cycle qu'on a fait en lv102 je n'arrive pas a savoir comment faire pour connaitre un cycle si il est haplo ou diplo phasique quan dest ce que on dit hismorphe ou mono-di génitique !!! et c'est quoi la difference entre les spores et les gaméttes et aussi d'un cycle comment peut on savoir si on aune seul géneration ou plusieur !! pouvez vous m'aider svp !! :'(

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chlamydomonas
    Par invite20371daa dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2005, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...