[Génétique] Différentes classes d'ADN humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différentes classes d'ADN humain



  1. #1
    Nexus75

    Question Différentes classes d'ADN humain


    ------

    Bonjour,

    je vous écris car après pas mal de recherches j'ai beaucoup de mal à comprendre une partie de mon cours sur le génome humain.

    Voici le tableau donné dans mon cours :
    Nom : IMG_0444.jpg
Affichages : 173
Taille : 251,7 Ko

    Dans les pages précédentes, il indique que le génome codant représente 5% du génome humain alors qu'en additionnant les pourcentages des gènes uniques et celui des gènes dupliqués je n'obtient pas du tout 5% ...

    Dans la page suivante où il parle des gènes uniques, il dit que 25 à 50% des gènes codants des protéines sont représentés une seule fois dans le génome haploïde; qu'est ce que le génome haploïde ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Différentes classes d'ADN humain

    Salut,

    Les humains sont diploides : 26 paires de chromosomes homologues (sauf pour X et Y chez les hommes). Quand on dit qu'un gène n'est représenté qu'une seule fois dans le génome haploide, ça veut dire qu'évidemment, il va y avoir un autre allèle du même gène sur le chromosome homologue, mais qu'ailleus dans le génome, le gène n'est pas dupliqué ...
    A l'inverse de certaines séquences répétées à l'identique plusieurs fois, par exemple.
    Dans les pages précédentes, il indique que le génome codant représente 5% du génome humain alors qu'en additionnant les pourcentages des gènes uniques et celui des gènes dupliqués je n'obtient pas du tout 5% ...
    Il fautdrait préciser, c'est probablement une questino de ce à quoi le bouquin se réfère pour compter les 5%

Discussions similaires

  1. Les différentes formes d'ADN
    Par SBM1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2012, 16h01
  2. Quantité d'ADN chez différentes espèces animales
    Par invite4b228ecb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2011, 15h08
  3. [Biologie Moléculaire] Calcul pour avoir une solution d'ADN à 10ng/microlitre à partir d'une solution d'ADN à 50 nM
    Par invite7e883975 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2011, 19h48
  4. [Divers] masses des différentes parties du corps humain
    Par bertrandfs dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 15h45
  5. determiner les differentes classes de laser
    Par invite53389dba dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...