Enzyme de restriction: petite difficulté avec sa définition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Enzyme de restriction: petite difficulté avec sa définition



  1. #1
    AurelienSTE

    Enzyme de restriction: petite difficulté avec sa définition


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en L1 Biologie-SVT à distance et la session de rattrapage approche. Je viens de buter sur quelque chose.
    D'après mon cour, une exonucléase "détache des nucléotides terminaux", une endonucléase "coupe les liaisons à l'intérieur de la chaine". Toujours d'après mon cour, une enzyme de restriction est une endonucléase.... C'est ce que je ne comprends pas: cette enzyme de restriction semble couper la séquence de nucléotides aux extrémités, comme le fait une exonucléase.....

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Enzyme de restriction: petite difficulté avec sa définition

    une enzyme de restriction reconnait un site (=une séquence) spécifique sur l'ADN et coupe de chaque coté de ce site. Si le site est à l'extrémité d'un brin d'ADN linéaire, alors elle peut couper.

    Une exonucléase par contre, coupe obligatoirement à l'extrémité (3' ou 5') d'un brin d'ADN linéaire

  3. #3
    AurelienSTE

    Re : Enzyme de restriction: petite difficulté avec sa définition

    Merci Guillaume pour cette précision. Le site dont tu parles serait donc un site palindromique ?

    La difficulté de compréhension tient peut-être du cour en lui-même (?), illustré comme suit:

    Le site de reconnaissance d'Eco R1:

    5'- G AATTC -3'
    °
    3'- CTTAA G- 5'

    Sur chaque brin, il y a clivage dans chaque "vide" respectif.
    C'est ce qui rend compliqué pour moi de comprendre qu'une endonucléase agit aux mêmes endroits qu'une exonucléase, après une base azotée d'une extrémité.

  4. #4
    nowell

    Re : Enzyme de restriction: petite difficulté avec sa définition

    Bonsoir