[Exercice] Problème scientifique concernant la cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème scientifique concernant la cellule



  1. #1
    invite82820570

    Problème scientifique concernant la cellule


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    L'école vient tout juste de commencer et déjà qu'un devoir de science de troisième secondaire me cause problème. Nous parlons présentement en classe de
    l'organisation du vivant, plus précisément la cytologie ou la biologie cellulaire si vous préférez. Voilà le problème :

    Quand on fait de la confiture, on dépose les fruits et le sucre dans un grand bol. Le lendemain matin, le bol est plein de liquide. En sachant que la membrane
    des cellules végétales est perméable à l'eau, peux-tu dire d'où vient cette eau et quel phénomène s'est produit?

    Si vous pouviez le résoudre, mon étude serait beaucoup moins complexe. Je crois (je dit bien je crois) que cela à un rapport avec la façon de produire l'énergie des cellules végétales. Peut-être que les cellules des fruits laissent sortir de l'eau pour pouvoir emmagasiner le sucre (glucide) pour pouvoir produire leur
    énergie.

    Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous dire d'où vient cette eau et quel phénomène s'est produit?

    -----

  2. #2
    KLASS

    Re : Problème scientifique concernant la cellule

    Bonjour

    Que contient l'eau des cellules, est ce de l'eau distillée? c'est à dire sans sels?

    fais une recherche sur l'osmose sur internet et son principe de fonctionnement!

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème scientifique concernant la cellule

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite82820570

    Re : Problème scientifique concernant la cellule

    Personne d'autre n'a de réponse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème scientifique concernant la cellule

    bonjour

    la réponse est dans le message de KLASS

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cellule cancéreuse et thérapie (article scientifique)
    Par lili3814 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2013, 16h29
  2. Problème concernant les pH
    Par lilipletz dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2011, 21h14
  3. Problème concernant l'électrolyse de l'eau
    Par invite85592812 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2009, 18h03
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...