Pipi de chat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pipi de chat



  1. #1
    Clapoutte

    Exclamation Pipi de chat


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux chattes qui ne s'entendent pas, j'habitais à la campagne où elles avaient un libre accès au jardin mais il y a deux ans j'ai démenagé en ville. Depuis une des deux chattes urine très souvent sur le canapé et sur les affaires des invités. J'en suis venu a la conclusion qu'elle fait ca pour marquer son territoire sur des odeurs étrangères. Mais je ne sais pas quoi faire pour l'en empêcher, j'ai utilisé du vinaigre blanc, du poivre, et je la gronde en lui mettant le nez dedans mais rien ne marche ! De plus elle est stérilisée !

    Connaissez vous un moyen pour qu'elle arrête ou un bon répulsif ?
    Et une solution pour faire partir l'odeur d'un canapé en cuir ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Pipi de chat

    La plupart du temps en lui mettant le nez dedans pendant que tu la dispute (en la prenant par la peau du coup) et ensuite en la mettant ailleurs histoire qu'elle comprenne que le canapé c'est ton territoire, et en répétant cela a chaque fois, ca finit par passer, si elle a vraiment trop fort caractère la seule possibilitée serait de lui interdire physiquement l'accès a l'endroit quand tu n'est pas là (par exemple si tu peux bloquer ta salle du reste de la maison par une porte ou quelque chose comme ça) histoire que quand tu n'est pas la elle ne puisse pas y accéder
    le mieux c'est de le faire dès l'arrivée car si tu emménage avec ton chat, au départ il n'y a ton odeur nulle part donc elle s'approrie des endroits, il faut faire ca le temps qu'elle s'approprie sa zone et que toi tu mette ton odeur partout dans la pièce pour qu'elle comprenne que c'est ton endroit quand elle y entre

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Pipi de chat

    (Cela a peu de chance d'être du marquage, les chattes marquent usuellement en frottant la tête, pas en urinant. Et un marquage "urinaire" normal ne consiste pas à uriner mais à projeter quelques gouttes.)

    Cela est plus souvent un symptôme de problème soit psychologique (stress, dont jalousie entre les chattes par exemple, dans le cas décrit), soit une maladie urinaire.

    Est-ce que par hasard (!) celle qui urine est la dominée, celle qui a le dessous en cas de conflit d'accès à un lieu, ou simplement à vos caresses?

    Si les deux chattes ne s'entendent pas, la restriction en surface exacerbe leur problème: ce qu'elles veulent, c'est s'éviter, et avec une petite surface c'est difficile.

    Si c'est la mésentente qui est en cause, vous pouvez essayer de multiplier les litières, les gamelles, les bols d'eau. Au pire envisager de se séparer d'une d'entre elles, celle qui urine ne pourra pas être heureuse dans la situation...

  4. #4
    Clapoutte

    Re : Pipi de chat

    Merci de vos réponses,

    Je ne peux malheureusement pas l'enfermer car le salon ne posséde aucune porte il est au centre de l'appartement... Mais il est très grand et il y a une terrasse qui donne sur les toits donc elles sont très libre de leurs mouvements.

    Je pense que la chatte qui urine (Nyada) est la dominante car elle va dans toutes les pièces de la maison alors que l'autre ne vient jamais dans ma chambre et dans ma salle de bain. Nyada est très peureuse quand il y a beaucoup de monde mais c'est elle qui s'attaque a l'autre chatte. Quand elle l'attaque je ne sais pas vraiment si c'est un jeu ou si elles se battent: elle se cache derriere l'escalier et attend que l'autre descende, quand celle ci arrive en bas des marches Nyada lui bondit dessus mais elles n'utilisent pas leurs griffes et le "combat" dure seulement quelques secondes, et presque à chaque fois c'est l'autre chatte qui s'enfuit en courant et en grognent.
    Je ne comprend donc pas pourquoi Nyada urine comme ca.... mais la solution de me separer d'une des deux me brise le coeur. Après avoir bien réflechit je pense que le problème vient peut être du faite que nous sommes une famille nombreuse (8 personnes) et que les allées et venues de chacun doivent la stresser.

    Si ces informations vous permettent de trouver une autre solution à mon problème je serais ravie de la connaître !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Pipi de chat

    Tu peux en parler avec un vétérinaire car il peut sagire d'un trouble urinaire...

  7. #6
    Garion

    Re : Pipi de chat

    Pour rassurer des chats après un déménagement, on peut trouver des diffuseurs de phéromones chez les vétérinaires. C'est assez efficace en général et sans odeur perceptible par l'homme.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Pipi de chat

    Ne pas oublier que le chat est un animal très territorial.

    En général le territoire se divise en aires de repos/isolement et aires de chasse/jeu qui peuvent chevaucher d'autres territoires. Il peut y avoir des aires de repos partagées mais ça me semble difficile dans votre cas.

    Méthode possible :
    1) Préparer deux couffin avec serviettes/couvertures de manière à créer un petit nid chaleureux, avec au besoin le nom des minettes ou leur initiale brodé dessus.
    2) Mettre chaque couffins dans deux pièces séparées et isolables au besoin du reste de la famille, de préférence des pièces qui leur soient agréables.
    3) Enfermer avec des caresses de réconfort chacune des chattes dans l'une et l'autre pièces environ une petite heure ou demi-heure par jour toujours au même moment de la journée, pour qu'elles soient au calme et prennent de nouvelles marques, sans se sentir emprisonnées mais sans être dérangées par le reste de la famille.
    3,5) Leur faire éventuellement doucement la fête à la fin du temps si elles ont du mal. Elles finiront par associer ce moment à des retrouvailles plutôt qu'à un "ostracisme".
    4) Procéder ainsi pendant dix à vingt jours, le temps qu'elles prennent cet isolement comme un temps calme et que le reste de la famille ne perturbe pas cette "adaptation" territoriale.
    5) Si les serviettes restent propres d'urine mais qu'elles dorment bien dedans, vous pourrez au besoin en couvrir les surfaces/places stratégiques que vous leur autorisez clairement, au contraire des endroits où elles sont tolérées ou même carrément interdites.

    Parmi les dissuasions à uriner partout :
    - fractionner les rations de croquettes et n'en distribuer qu'aux endroits salis ! Les chats sont des animaux très propres qui détestent manger à côté d'excréments, fussent-ils les leurs ^^
    - éviter de mettre leur(s) gamelle(s) habituelle(s) près de la litière, rapport au fait que ça pourrait les inciter à faire leurs besoins ailleurs.
    - n'oublier pas de les éduquer comme il faut, même sur le tard, pour qu'elles reconnaissent/différencient bien la correction du reste de vos actions et de celles des membres de la famille (pas besoin d'être violent, juste ferme comme pour de jeunes enfants).
    - éviter que les membres de la famille n'aillent déranger les couffins et autres caches/refuges, supprimant ainsi les aires de repos alors que les chattes sont déjà perturbées, donc stressées voire difficiles.

    Il existe des vétérinaires comportementalistes quant à traduire et corriger le comportement de vos deux chattes, y compris la rivalité relationnelle. Les phéromones calmantes vendues en pharmacie peuvent servir "raccourcis", toutefois la rivalité entre les deux chattes restera un problème latent qui risque de resurgir dès que les phéromones cesseront de faire effet.

    Il faut aussi s'assurer que les chattes puissent se dépenser physiquement au quotidien, que ce soit en jouant avec ou en prévoyant des attractions adaptées. Le sport, ça aide à se détendre En veillant bien sûr à alterner avec des temps calmes
    Dernière modification par noir_ecaille ; 06/09/2013 à 17h28.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    178m2Hf

    Re : Pipi de chat

    lol, rien à voir avec le cycle de l'azote visiblement...
    D=lim t→∞<r ∂t G(r,r',t)D ∆ G()=δ(r-r')δ(t)?Et Zut !

Discussions similaires

  1. douleurs en faisant pipi
    Par invite1660db5a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2011, 19h00
  2. difficile de ne pas faire pipi au lit
    Par invite7b9a2ae2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2010, 19h19
  3. Chat mort/chat vivant
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 131
    Dernier message: 01/02/2010, 16h07
  4. pipi au lit
    Par invite87eaa568 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 08h54
  5. pipi express!
    Par le géant vert dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2004, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...