[Biologie Cellulaire] centrifugation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

centrifugation



  1. #1
    preparatrice

    centrifugation


    ------

    Bonjour
    Je prépare des TP de Biologie et pour renouveler et changer un peu ces derniers je me suis achetée une centrifugeuse pour pouvoir montrer aux élèves les différents constituants du sang.
    C'était très simple quand je le faisais lors de mes études. Je m'étais pas rendu compte des différents paramètres à respecter selon le diamètre etc...

    Quelqu'un pourrait'il m'aider?

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : centrifugation

    Bonjour,

    A mon avis le plus simple est de faire un gradient de glucose dans votre tube. Cela vous permettra d'étager en une seule centri, un bon nombre de constituants différents.
    Un gradient de 75%, 50% 25% de glucose vous permettrait d'avoir 4 étages différents de cellules, en centrigeant à une vitesse pas trop élevée, genre 70 ou 80g ?
    C'est une proposition car je ne suis pas expert en sang.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    random_postdoc

    Re : centrifugation

    Le truc important est de toujours régler la vitesse de la centri en rcf (relative centrifuge force) ou en g, ce qui est indiqué dépend des modèles, et non en rpm vu qu'effectivement le diamètre de la centri va influencer la force centrifuge réelle si tu raisonnes en rpm.

    Après pour le sang c'est relativement simple de faire une séparation de base où tu auras dans l'ordre en partant du bas: globules rouges, globules blancs, plasma riche en plaquettes. Pour des trucs un peu plus sympas et par exemple pour séparer mieux les cellules mononuclées du sang (lymphocytes, monocytes) faut effectivement faire un gradient de densité, tu peux trouver le produit adequat (lymphoprep, ficol, etc...) tout prêt chez plein de fournisseurs, en général les protocoles correspondant sont fournis avec.

  4. #4
    preparatrice

    Re : centrifugation

    Merci de vos réponses.
    Pourriez vous me donnez le calcul à faire car il n'est pas dans ma notice.
    J'ai même du batailler au près de mon fournisseur pour obtenir le rayon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    random_postdoc

    Re : centrifugation

    J'allais dire "les maths, très peu pour moi merci", mais internet est notre ami:

    http://www.hettweb.com/mobile-app

  7. #6
    preparatrice

    Re : centrifugation

    j'avais donc trouver le bon calcul mais je me demander d'où sortait ce 1.118.
    En tout cas nickel ce lien

Discussions similaires

  1. centrifugation
    Par invite4c59ae3c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2012, 14h14
  2. centrifugation
    Par lucie94 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 08h29
  3. [Microbiologie] Centrifugation
    Par invite34b2618f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2009, 12h14
  4. [Divers] Centrifugation
    Par invited64a1611 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2008, 09h07
  5. Centrifugation
    Par invite96ea64f3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...