[Biologie Cellulaire] Phopholipase, DAG, IP3.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Biologie Cellulaire] Phopholipase, DAG, IP3.



  1. #1
    Cech

    [Biologie Cellulaire] Phopholipase, DAG, IP3.


    ------

    Salut !

    Un peu de biologie cellulaire le dimanche soir, c'est pas beau les études .

    J'ai un super schéma décrivant le clivage enzymatique des lipides et des protéines membranaires seulement il n'explique pas les l'implication de la réaction suivante :
    Phopholipase cytosolique -> phophoinositide membranaire -> DAG membranaire ou IP3 cytosolique (vers le RE).
    J'aimerais juste savoir qu'est ce qu'il se passe dans le RE avec cette IP3 ? Je sens qu'il a quelque chose dernière mais Google n'est pas très coopératif.
    Alors qu'en pensez vous ? Elle va être hydrolysée (en effet ça ressemble à un donneur de phosphate ! Mais bon je ne m'avance pas je laisse la place au savant).

    Bon fin de week end !

    -----

  2. #2
    Came31

    Re : [Biologie Cellulaire] Phopholipase, DAG, IP3.

    Si ma mémoire est bonne, le phospholipase C clive un phosphoinositide en un diacylglycérol (DAG) hydrophobe restant accollé à la membrane plasmique et un IP3. Cet IP3 va alors interagir avec le RE en activant un (ou plusieurs ) canal calcique d'ou un afflux de calcium dans la cellule !
    Et alors là je suis moins sûre mais il me semble qu'en parallèle, DAG avec l'aide du calcium libéré va activer une protéine kinase C

  3. #3
    Cech

    Re : [Biologie Cellulaire] Phopholipase, DAG, IP3.

    Bonjour Came31.

    Et oui j'ai vu y'a pas longtemps que l'IP3 active au moins un canal calcique en plus dans mon schéma le DAG et sur une hemicouche de la bicouche lipidique de la membrane plasmique alors il se peut que votre mémoire soit très bonne ! .

    Merci pour la réponse et bonne journée.

  4. #4
    Came31

    Re : [Biologie Cellulaire] Phopholipase, DAG, IP3.

    Avec plaisir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dams7325

    Re : [Biologie Cellulaire] Phopholipase, DAG, IP3.

    Bonsoir,
    Je rajouterai même que l'IP3 se fixe sur le récepteur à la ryanodine (un alcaloïde si je dis pas de bêtise) sur le RE qui permet en effet d'ouvrir les canaux calciques et selon le gradient de concentration du Ca2+, de concentrer le calcium dans la cellule (activation PKC...).
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Biochimie & Biologie moléculaire vs Biologie cellulaire
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2013, 09h46
  2. biologie cellulaire, cycle cellulaire
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 04h04
  3. [Exercice] biologie cellulaire
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2012, 16h05
  4. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...