[Génétique] méiose et reproduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

méiose et reproduction



  1. #1
    avatism

    Question méiose et reproduction


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui en révisant mes cours de SVT sur un site, je me suis rendue compte que je m'étais totalement trompée au sujet de la méiose, donc je ne suis du coup plus sûre de rien.
    D'après moi:
    Une cellule reproductive se divise pas méiose et donc donne 4 cellules haploïdes. Une de ces cellules haploïdes ,lors de la reproduction sexuée, va "rencontrer" une cellule haploïde de la femme ou de l'homme et donc former une cellule diploïde.
    MAIS:
    Dans ce lien(http://ts2-thierrymaulnier.wifeo.com...omosomique.pdf) on me parle du chromosome du père et celui de la mère au début de la méiose...

    Voila, j'espère que qqun pourra m'éclaircir parce que je pense que je me suis faite de fausses certitudes toute seule sachant que le cours n'est centré que sur la méiose et non à une échelle un peu plus grande. J'espère aussi que vous m'avez comprise Merci

    -----
    Dernière modification par avatism ; 16/09/2013 à 21h53.

  2. #2
    mac_eden

    Re : méiose et reproduction

    Euh, pourriez-vous rendre votre question plus explicite?
    "Ce qu'on voit n'est que la moitié de la réalité"

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : méiose et reproduction

    Je ne comprends pas le problème...

    La méiose consiste en la production de gamètes, haploïdes.
    Lors de la fécondation, la rencontre du matériel génétique provenant du père avec celui provenant de la mère donne un oeuf diploïde. Dans cet oeuf, et dans toutes les cellules qui en descendront (a l'exception des gamètes bien sur) sont diploïdes, chez l'homme 46 chromosomes, dont la moitié est d'origine paternelle et l'autre moitié d'origine maternelle.

  4. #4
    piwi

    Re : méiose et reproduction

    Bonjour,

    Je pense que le problème, implicite ici, vient dans les notions de brassage du matériel génétique maternel et paternel, contenu dans chaque cellule, pour donner une combinaison de gène originale qui va constituer l'apport du parent (père ou mère) durant la fécondation. On retrouve bien les notions de maternel et paternel dans la méiose et dans la fécondation, mais on ne parle pas des mêmes individus.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    avatism

    Re : méiose et reproduction

    Oui en fait, je ne savais tout simplement pas que la cellule haploïde allait devoir "se fondre" avec une autre cellule haploïde pour former une cellule-œuf. Le fait qu'il y ait les chromosomes du
    père et de la mère m'avait juste embrouillé parce que je pensais que la cellule haploïde était ici le zygote alors que non.

Discussions similaires

  1. [Divers] bio de la reproduction
    Par noue dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2010, 14h49
  2. [Divers] reproduction
    Par invite8be5222d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2008, 19h21
  3. [Biologie végétale] reproduction
    Par invitee1fea10e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 20h17
  4. reproduction
    Par inviteef357d84 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 16h14
  5. reproduction monoparentale et reproduction asexuée
    Par invite43be057a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...