[Physiologie] Rhéobase et echelon rectangulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rhéobase et echelon rectangulaire



  1. #1
    Amina.B

    Rhéobase et echelon rectangulaire


    ------

    Bonsoir, j'ai vraiment besoin d'aide , je n'arrive pas a comprendre ce que c'est la Rhéobase ( dans les Lois de l'excitation ) selon mon cours on dit que
    la Rhéobase c'est l'intensité seuil pour une préparation donnée lorsqu'on utilise un échelon rectangulaire , et je ne sais pas aussi que veut dire un "échelon rectangulaire ", je veux une explication plus simple s'il vous plait ! Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Amina.B

    Re : Rhéobase et echelon rectangulaire

    Une réponse SVP :'(

  3. #3
    nowell

    Re : Rhéobase et echelon rectangulaire

    Bonsoir,

    Rhéobase et chronaxie vont souvent ensemble.
    la rhéobase correspond tout simplement à l'intensité minimale requise pour exciter une cellule excitable et générer un PA. C'est donc un seuil. La chronaxie, quant à elle correspond au temps qu'il faut appliquer cette intensité seuil.

    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  4. #4
    Amina.B

    Re : Rhéobase et echelon rectangulaire

    Merci encore , mais en quoi est elle différente du "Seuil d'excitation "? je m'excuse du derrangement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Rhéobase et echelon rectangulaire

    Re-salut
    En fait rhéobase désigne le courant exogène à injecter dans la préparation pour atteindre le seuil d'excitation endogène propre de votre cellule.

    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Rhéobase et echelon rectangulaire

    pour ma culture : en fait c'est une tension qui correspond au seuil d'excitation mais qui dépend par les conditions expérimentales ?

  8. #7
    toothpick-charlie

    Re : Rhéobase et echelon rectangulaire

    je ne connais pas du tout ce sujet, mais par analogie avec d'autres domaines, je devine qu'un échelon rectangulaire est une forme de fonction du temps où l'intensité est constante à un certain niveau (zéro peut-être) puis passe instantanément à une valeur supérieure et ensuite reste constante, de sorte que le graphe de la fonction ressemble à une marche d'escalier.

  9. #8
    Amina.B

    Re : Rhéobase et echelon rectangulaire

    Merci a tous c'est plus clair maintenant merci

Discussions similaires

  1. Échelon-unité
    Par invite4b991aaa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2011, 18h09
  2. Echelon est-il obsolete ?
    Par invite5e9aca99 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2008, 02h02
  3. rheobase et chronaxie
    Par invitee1eeca17 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 09h48
  4. rheobase
    Par invite8dcf968c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2006, 20h54
  5. Fonction échelon...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2005, 23h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...