Les effets néfastes des endorphines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les effets néfastes des endorphines



  1. #1
    dressfii14

    Les effets néfastes des endorphines


    ------

    Bonjour à tous,

    Jean Claude Barrey, éthologue de son état, parle du syndrome de Klüver-Bucy :

    "Cette pathologie est provoqué par la mises en fuite et les blocages répétés du join-up [exercice pratiqué par certains cavaliers, et que JC Barrey dénonce] et des pratiques assimilées. Ces inhibitions de l'action cohérente du cheval entraînent une très forte activation de l'axe Hypothalamus/Hypophyse/Adreno-cortical qui aboutit à shooter l'animal par ses propres endorphines et entraînent des lésions des noyaux amygdaliens latéraux du cerveau limbque par la libération de radicaux libres provenant de mécanismes oxydatifs exagérés.

    Intriguée j'ai cherché à éclaircir ce point : cependant je ne parviens pas à trouver des renseignements sur ces probables effets néfastes des endorphines ; et quelques recherches sur le syndrome de Klüver-Bucy ne m'apporte pas plus satisfaction ...
    Alors les propos de ce scientifique sont-ils sans fondement ou bien les endorphines ont-elles réellement de tels effets ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les effets néfastes des endorphines

    Bonjour.
    Chez l'homme, le syndrome de Klüver Bucy ( voir ce lien http://www.jle.com/fr/revues/medecin.../article.phtml) définit une conduite bien précise, et n'est pas isolé ; il est retrouvé comme composante dans des tableaux de démence, dans lesquelles les endorphines ne sont à ma connaissance pas incriminées...Donc je ne sais pas si c’est exactement comparable à ce qui est décrit chez le cheval en réaction à l'exercice que vous citez
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    dressfii14

    Re : Les effets néfastes des endorphines

    Pour résumer rapidement l'exercice du join up :
    il a été inspiré par les chevaux sauvages à Monty Robert (horseman ship) : le poulain, après une "bêtise", est chassé du troupeau. Se retrouvant alors seul, et vulnérable, il revient alors vers le troupeau en machouillant, en signe de soumission.
    L'exercice consiste alors, en liberté, à chasser le cheval, jusqu'à ce qu'il accepte de revenir vers l'homme en machouillant ...

    Il ne semble donc effectivement qu'il n'y ai aucun lien avec le syndrome de Klüber-Bucy ...

    Et pour cette histoire de "libération de radicaux libres provenant de mécanismes oxydatifs exagérés", a t-elle un réel sens (et existence ...) scientifique ?

  4. #4
    dressfii14

    Re : Les effets néfastes des endorphines

    Après un peu plus de recherches, je crois que JC Barrey veut parler du système inhibiteur de l'action, et que ce qu'il a désigné par endorphines, sont en réalité les glucocorticoïdes, dont les taux élevés ont bien un effet néfaste sur l'organisme ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Synthèse d'endorphines
    Par AzErEzA dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 19h57
  2. Wi Fi/GSM néfastes.....la réponse est OUI !
    Par f6bes dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2009, 10h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
  4. lentilles d'eau utiles ou néfastes
    Par invitebfeab61d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...