les différentes pressions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

les différentes pressions



  1. #1
    invite1cfef7cf

    Thumbs down les différentes pressions


    ------

    Bonjour!

    Notre prof de biochimie nous a expliqué que l'eau dans le corps avait un rôle de pression: il nous a cité la pression artérielle, la pression osmotique et une autre, il ne l'a pas écrite au tableau j'ai compris quelque chose comme "ocontique" et il a dit que c'était pareil que la pression osmotique.
    Je ne comprends pas trop comment sont liées ces pression dans le corps et quelles fonctions elles ont.

    Pourriez vous m'aider?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : les différentes pressions

    La pression oncotique pour moi n'est pas liée a l'eau mais aux protéines circulantes : en gros la pression oncotique c'est la pression qui est due aux protéines.
    Par exemple, dans le sang, les protéines ne peuvent pas passer l'endothélium, ellles restent donc dans le compartiement intra-vasculaire et sont responsables de la pression oncotique : apres il y a tout un phénomène de passage de solutés de part et d'autre pour trouver un compromis entre pression osmotique, pression oncotique, charges électriques etc...

  3. #3
    invite1cfef7cf

    Re : les différentes pressions

    La pression oncotique est la pression en provenance des protéines. C pr ça que chez les petits africains en sous nutrition, le manque de protéines va faire baisser la pression osmotique, l'eau au lieu de partir dans la circulation lymphatyque va stagner dans les tissus et provoquer des oedémes.
    Merci bcp pr ta déf étoile64

Discussions similaires

  1. les différentes forces...
    Par invitee4971735 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/01/2006, 12h39
  2. exercice sur les pressions
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 11h54
  3. Les différentes prépa...
    Par inviteca91c546 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/07/2004, 02h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...