perduration d'une nouvelle espèce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

perduration d'une nouvelle espèce



  1. #1
    eleve6

    perduration d'une nouvelle espèce


    ------

    Bonsoir,
    J'ai une question qui a du souvent être posée, j'ai fait des recherches sur internet et dans mes bouquins mais je ne parviens pas à comprendre clairement. Cela concerne l'apparition d'une nouvelle espèce. Dans le cas d'une polyploidisation par exemple, je comprends qu'à la suite d'auto-fécondation ou d'anomalie lors des divisions cellulaires de méiose ou de mitose (il y a plusieurs mécanismes possibles), on puisse obtenir un individu réunissant le caryotype des "parents", les parents étant deux espèces différentes. Ex : 2n=4 avec 2n=6 donne 2n=10. Mais ce 2n=10, potentiellement fertile, ne peut se reproduire seulement par autofécondation ou comme les fraisiers par reproduction asexuée (enfouissement racine) , car la probabilité qu'il y ait une plante de la même nouvelle espèce que lui, à côté de lui, est infime? Soit, mais alors pour les animaux, qui n'ont ni la possibilité d'autofecondation ni la possibilité de reproduction asexuée, comment une nouvelle espèce formé par un mécanisme X (mutations d'un gène architecte, duplication...) peut-elle subsister? Les mutations n'apparaissent que chez un individu, et comment cet individu animal fait-il pour se reproduire puisqu'il est le seul de son espèce? Je suis sûre qu'il y a une subtilité que j'oublie, j'espère avoir été claire, et que quelqu'un de patient et éclairé sur le sujet pourra m'expliquer en quelques lignes!
    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    eleve6

    Personne? Je sais qu'il y a parmi vous des bac+10 pour qui une question d'une terminale en peine est résolue en 2 minutes!!

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : perduration d'une nouvelle espèce

    bonjour,

    je ne sais pas s'il y a une réponse simple à ta question.

    toutefois, je pense que le mécanisme que tu décris : la fusion des génomes de deux individus d'espèces différentes, n'est pas celui par lequel une nouvelle espèce apparaît le plus souvent.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : perduration d'une nouvelle espèce

    Concernant les animaux, c'est plus par vicariance du fait de l'isolement de différentes populations filles issues d'une population mère.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nouvelle espèce de frelon ?
    Par invite8674cb79 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 21h38
  2. Identification d'une nouvelle espèce de dauphin
    Par invite78194e33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 12h26
  3. Nouvelle espèce de dauphins
    Par invite533b878d dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2008, 23h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...