[Biotechnologie] Bioréacteur mode perfusion et en mode fed batch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bioréacteur mode perfusion et en mode fed batch



  1. #1
    mlkgiosn

    Bioréacteur mode perfusion et en mode fed batch


    ------

    Bonjour.

    Je voulais simplement qu'on m'explique le principe de ces 2 modes d'alimentation (Perfusion et fed batch). Parce que les explications de wikipedia, c'est pas top, et on trouve ces infos plus difficilement que je ne le pensais, donc je pose la question ici.

    Si j'ai bien compris, en mode perfusion, on récupère pas les cellules mais le surnageant ? Ça sous-entend que la protéine recherchée est extra-cellulaire ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mlkgiosn

    Re : Bioréacteur mode perfusion et en mode fed batch

    je pensais pas que la question était si dure lol.

    Voici l'explication de wikipedia : Le milieu de culture est prélevé appauvri en cellules. Ces dernières ne sont pas prélevées et restent à l’intérieur du fermenteur. Ce système est également appelé perfusion avec recyclage des cellules (Carmaux, 2008). Le principe de perfusion peut être utilisé pour des volumes effectifs de milieu allant de 25 à 500L sans avoir d'effet négatif sur la croissance cellulaire ou la production de protéines. Le système de perfusion donne la possibilité de cultiver des cellules spécifiques à un patient avec une forte densité. Cette technologie est déjà utilisée pour la production de glycoprotéines, de virus et de vaccins (Brecht, 2010).

    Ça sous-entends donc bien qu'on récupère le surnageant ? et que les protéines sont dedans ?

Discussions similaires

  1. BTS Design de mode et environnement (option mode) à Duperré
    Par invite0b483ba0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2012, 21h43
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 15h47
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 05h26
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2008, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...