[Physiologie] potentiel d'action monophasique et diphasique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

potentiel d'action monophasique et diphasique



  1. #1
    knacky-ball

    potentiel d'action monophasique et diphasique


    ------

    Bonjour,

    je m'arrache les cheveux depuis facile 2-3 semaines sur ces termes. J'aurais besoin que l'on m'aide a comprendre.

    En effet, je ne trouve aucune différence graphique entre ces deux montages. Pour moi, on trouve un PA sur les deux (depolarisation+repolaisation+ hyperpolarisation).

    Et pourtant, je sais que le monophasique n'a qu'une éléctrode receptrice et le diphasique 2.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : potentiel d'action monophasique et diphasique

    Bonjour,

    Dans tous les cas , le PA a toujours la même structure, Dépol/Repol, donc diphasique. Dans ce cas, si vous voyez le tout, c'est que vous enregistrez votre système avec 2 électrodes, une intra- et l'autre extra-cellulaire vous montrant les 2 phases successives du PA.
    En revanche si vous n'avez qu'une seule électrode, votre PA en tant que tel ne change pas, mais c'est uniquement votre manière de le voir qui change: vous n'en percevez plus qu'une moitié, vu que vous avez une électrode en moins.
    Du coup, selon son positionnement (intra- ou extra-cellulaire), vous aurez un "rendu monophasique". Si vous ajoutez la seconde électrode, vous verrez la phase manquante et vous verrez qqch de diphasique.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    knacky-ball

    Re : potentiel d'action monophasique et diphasique

    Ce que je redoutais est arrivé, j'ai toujours pas compris.

    Pour moi, une electrode receptrice implantée dans un axone mesure le changement de polarité a un endroit donné. Donc partant de la a cet endroit, durant une periode de l'ordre du milliseconde, on observe graphiquement une courbe identique au diphasique car a cet endroit des cannaux s'ouvrent, se referment et des pompes sont en action.

  4. #4
    knacky-ball

    Re : potentiel d'action monophasique et diphasique

    up j'ai toujours pas compris. et puis il y a plusieurs topics a ce sujet mais personne n'y a répondu.
    ce serait bien que si quelqu’un connaissent montre la difference par un dessin, si cette difference se voit. Pck
    Franchement j'ai du voir sur le net 3 explications differentes. donc ce serait bien que quelqu'un se dévoue pour expliquer cette observation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : potentiel d'action monophasique et diphasique

    Je suis prof en neurophysiologie à l'université, vous devriez pouvoir me faire confiance normalement ^^.
    Dur d'expliquer d'avantage sans schéma, et je vous confie ne pas avoir le temps de vous en faire un et je ne vais pas vous charger mes dias de cours. Néanmoins, passez sur cette page bien foutue. Regardez les 2 montages et les PA enregistrés différents.
    http://public.iutenligne.net/fondeme...eau/potact.htm
    SI vous avez des questions subséquentes, faites- nous en part !

    Bon courage
    Cordialement
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  7. #6
    knacky-ball

    Re : potentiel d'action monophasique et diphasique

    merci nowell, cependant, je sais qu'elle est bien foutue, et je peux dire que c'est la seule, pck je connaissais cette page.

    et elle fait partie de l'une des 3 explication differentes.

    pour le diphasique (2 electrodes receptrices en surface), on obtient 1 Potentiel d'action gradué négativement? Car l'oscilloscope enregistre la negativité qui augmente sous une electrode et ce par rapporte a la 2eme electrode (appelée reference)? très bien.

    Mais en fait, c'est quoi ce quoi la difference entre le monophasique et le diphasique, c'et quelles parties des courbes qui disparaissent?

    Je vous pris de m'excuser pour la gene, mais je suis des cours a distance, et ca a de gros inconvénients, notamment dans la pratique.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : potentiel d'action monophasique et diphasique

    Aïeuh.

    Pour le diphasique, ne serait-ce pas plutôt qu'on a deux électrodes à la surface interne ou (=Xor) externe -- dont la masse bien sûr

    Ainsi, en comparant toujours au potentiel de masse (une des électrodes en surface) :
    1) on voit bien la polarisation
    2) puis quand cette polarisation atteint peu après l'électrode de masse (celle qui sert de zéro dans la mesure de potentiels), on revois cette polarisation ou plutôt son négatif
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    knacky-ball

    Re : potentiel d'action monophasique et diphasique

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Aïeuh.

    Pour le diphasique, ne serait-ce pas plutôt qu'on a deux électrodes à la surface interne ou (=Xor) externe -- dont la masse bien sûr

    Ainsi, en comparant toujours au potentiel de masse (une des électrodes en surface) :
    1) on voit bien la polarisation
    2) puis quand cette polarisation atteint peu après l'électrode de masse (celle qui sert de zéro dans la mesure de potentiels), on revois cette polarisation ou plutôt son négatif
    ah d'accord donc, un montage diphasique s'explique par l'observation de 2 courbes avec deux electrodes receptrices placées a l'interieur ou 2 electrodes receptrices placées a l'exterieur: dans un 1er temps la 1ere electrode joue le role de capteur et la 2eme de reference, puis les roles s'inversent quand le PA atteint la 2eme. La particularité de ce montage c'est que l'on ne connait pas la difference de potentiel (difference entre int et ext)

    et le montage monophasqiue s'explique par l'observations de 1 courbe avec une electrode réceptrice placée a l'interieur ou une electrode receptrice placée a l'exterieur. La particularité de ce montage c'est que l'on ne connait pas la difference de potentiel (difference entre int et ext)

    En fait on observe que la variation de polarité.

    Mais pour connaitre la ddp, il faut 2 electrode receptrices, l'une implantée dans l'axone, l'autre a la surface?

    J'ai bon ou je ss complétement a l'ouest? N'hesitez pas a me quoter et a corriger etape par etape
    Dernière modification par knacky-ball ; 14/11/2013 à 19h41.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : potentiel d'action monophasique et diphasique

    En fait l'appareil mesure à chaque fois / toujours / par principe une différence de potentiel électrique entre les deux électrodes.

    Si on met une électrode à l'intérieur et l'autre à l'extérieur, on constatera une différence de potentiel même au repos. Quant à la tête du potentiel d'action, voir ici.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 15/11/2013 à 18h45.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2013, 23h17
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2013, 21h54
  3. [Physiologie] Potentiel électrotonique et potentiel d'action
    Par Karim Ch dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2012, 17h38
  4. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par noirdez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...