Croisement(Genetique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Croisement(Genetique)



  1. #1
    raf69

    Croisement(Genetique)


    ------

    Bonjour pourriez vous m'aider s'il vous plait :

    J'aimerais savoir comment procéder pour déterminer les différentes catégorie de gamètes d'un croisement impliquant deux éléments (rosier dans mon cas ) de même souche ayant le même génotype et ayant pour phénotype (AB) avec A et B deux caractères dominants gouvernes par deux couples d’allèles autosomaux.

    J'avais tente un échiquier de croisement des gamète des individu mais je pense m’être trompé car j'ai trouvé 1/4 pour A//A ,1/4 pour B//B et 1/2 pour B//A
    mais la question suivante m'a fait réfléchir et remettre en cause ma réponse. Cette question était la suivante "quelle est la fréquence attendue de la classe phénotypique (ab)?" avec mon tableau je trouve 0 puisque ab ni figure même pas ,je pense m’être donc trompe quelque part .Pourriez-vous m’éclairer s'il vous plait ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    raf69

    Re : Croisement(Genetique)

    J'ai réessayer avec cette fois ci des gènes lies dans mon échiquier de croisement et je trouve finalement 1/4 de AB//AB;1/4 de ab/:ab;1/2 de AB//ab

    ce qui me donne donc une fréquence phénotypique (ab) de 25% (pourriez vous m'indiquer si mon raisonnement est juste ainsi que mes résultats merci d'avance)

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice de génétique : croisement Aa Bb Cc Dd Ee Ff
    Par Karim Ch dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2011, 14h26
  2. [Exercice] Génétique, croisement souris
    Par invite3a394e35 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2011, 16h37
  3. [Exercice] génétique : croisement de drosophiles
    Par invite9563ac6f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 10h53
  4. [Génétique] Génétique croisement
    Par invite138158e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 20h29
  5. Génétique: croisement réciproque?
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2007, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...