conservation aliment et bacterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

conservation aliment et bacterie



  1. #1
    toutatis29

    conservation aliment et bacterie


    ------

    Bonjour, aujourd'hui je suis allé faire mes courses et je me suis apercu que dans le sac a dos que j'utilise pour transporter mes aliments il y etait rester des knaki depuis une semaine. Le conditionnement ne m a pas paru percé et il n'y avait aucune odeur nauseabonde et l'aspect des knacki semblait presque normal sachant qu'on doit les conserver a 4°C maxi et que la ils ont ete conserve a environ 18 °C pendant une semaine. Ma question est que sachant que j'ai utilise ce sac a dos pour transporter mes aliments tels que viande fraiche et poisson peut il y a voir des risques de contamination croisé et quel sont les dangers ? Merci de vos reponses.

    -----

  2. #2
    ely72

    Re : conservation aliment et bacterie

    Bonjour,

    Pour moi déjà si emballage hermétiquement fermé aucune raison de contamination extérieure (du aux autre aliments par exemple). En revanche je pense (que quelqu'un m'arrête si j'ai tors) que un aliment tel que knacki conservé à 18 depuis une semaine à pu casser la chaine du froid. Quelque bactéries on pu se développer sans pour autant que tu ne puisse te rendre compte aussi bien à l'odeur qu'à la couleur.
    Pour ma part je ne m'y risquerais pas mais j'ai peu être tord ou je spycose un peu.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : conservation aliment et bacterie

    Disons qu'à moins d'utiliser un traitement tellement puissant qu'on élimine toute matière organique, knacki comprise, il existe un risque non nul que des germes ou des spores aient survécu au traitement conservateur avant conditionnement.

    D'ailleurs on cherche moins à éliminer les germes qu'à stabiliser l'aliment (ex : yaourt, fromage, raisins...). Ça peut éventuellement passer par divers prophylaxies visant à éliminer la flore possible (microfiltrations, antibiotiques, rayonnements ionisants...) que des méthodes pour gêner le développement des germes considérés comme les plus problématiques (froid, salinité, acidité...).

    Le but ? Éviter l'intoxication alimentaire -- principalement le développement de bactéries produisant des toxines néfastes pour notre organisme.


    Il faut savoir que la cuisson est un moyen de limiter certaines intoxications, surtout à toxine protéiques. Par contre c'est relativement inefficace contre des toxines lipidiques.


    Justement ! Pourquoi ne pas cuire puis manger ces knackies ? Bhin parce qu'à 18°C, beaucoup de bactéries dites ubiquitaires ont pu se développer sans forcément faire de dégâts "visibles". On compte parmi elles une flopée de bactéries dites Gram négatif, qui ont la particularité de contenir une toxine lipidique dans leur "paroi"... À petite dose, on estime que ça passe ; à haute dose ça va déjà beaucoup moins...

    C'est question de chances, de risques et de statistiques.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 20/11/2013 à 18h23.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    toutatis29

    Re : conservation aliment et bacterie

    Merci noir_ecaille de ta reponse mais en fait la questiom etait de savoir si il peut y avoir une contamination croisee par les knackie sachant que le conditionnement est reste ferme. Bien entendu je n'ai pas mange les knackies.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : conservation aliment et bacterie

    Pas contamination "croisée", plutôt contamination initiale
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Dans votre pays quelles sont les méthode de conservation d'aliment?
    Par sana_titrit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2013, 21h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 17h50
  3. [Microbiologie] Hépatite A ds l'aliment
    Par bio_dz dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2010, 09h51
  4. TPE / en quoi mettre un aliment au réfrigérateur permet-il sa conservation ?
    Par invite217ed887 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2008, 10h45
  5. Differences entre un aliment bio et un aliment non bio
    Par invited8e64673 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 10h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...