[Immunologie] PN Neutrophile : 70% de l'hématopoïèse, comment est -ce possible comparé aux GR ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PN Neutrophile : 70% de l'hématopoïèse, comment est -ce possible comparé aux GR ?



  1. #1
    L2PHARMA

    Question PN Neutrophile : 70% de l'hématopoïèse, comment est -ce possible comparé aux GR ?


    ------

    Salut !

    Dans mon cours il est écrit concernant les PNN :
    Ils représentent 70% de l’hématopoïèse médullaire (50 109 PNN/j) : phénomène quantitativement important.
    Alors que les GR sont 1000 fois plus nombreux, certes dans le sang.
    Est-ce une erreur ? (Pourtant j'ai retrouvé le même pourcentage sur internet, certes sur un unique site)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    random_postdoc

    Re : PN Neutrophile : 70% de l'hématopoïèse, comment est -ce possible comparé aux GR ?

    Faudrait vérifier mais je pense que ce % concerne juste le côté leukocytaire de l'hématopoiese. Intuitivement je dirais aussi qu'il y a plus de GR produits que de neutrophiles.

  3. #3
    L2PHARMA

    Re : PN Neutrophile : 70% de l'hématopoïèse, comment est -ce possible comparé aux GR ?

    C'est ce que je pense aussi mais pourquoi avoir choisi une tournure si maladroite surtout que je retrouve pareil sur ce site :
    https://facmed.univ-rennes1.fr/respe...ef/sheetsf.htm
    "hématopoïèse médullaire" fait bien référence à l'ensemble..
    Ou alors c'est la source du prof et il aurait bêtement copié cette phrase fausse, ce qui m'étonnerai !

  4. #4
    random_postdoc

    Re : PN Neutrophile : 70% de l'hématopoïèse, comment est -ce possible comparé aux GR ?

    Après avoir cherché vite fait (à prendre avec des pincettes, j'ai fait un wikipedia sans aller checker la source primaire), environ 200x10^9 GR seraient produits par jour, donc du coup c'est bien plus que les neutrophiles.

    "L'erreur" dans ton cours me choque pas plus que ca vu que l'étude des différents constituants cellulaires du sang constituent presque chacun des disciplines et domaines de recherche à part entière en bio, donc c'est plus un abus de language qu'autre chose, et qu'en général on parle de la production de GR en employant directement "erytrhopoiese". Et là par exemple tu considères les GR, si tu penses aux plaquettes le chiffre doit être encore plus grand.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Hématopoïèse
    Par lumiére é vie dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2010, 13h58
  2. [Immunologie] Neutrophile et expulsion d'ADN
    Par invite62ab9fd0 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 11h35
  3. [Biologie Cellulaire] Granulocyte neutrophile
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/12/2009, 22h27
  4. [Divers] L'hématopoièse
    Par inviteaa33d9db dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...