l'abeille et la lumière polarisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

l'abeille et la lumière polarisée



  1. #1
    tho-tho

    l'abeille et la lumière polarisée


    ------

    Bonjour, pouvait vous m'aider pour mon TPE?
    J'aimerais savoir qu'est qui permet a l'abeille de capter la lumière polarisée?
    merci d'avance;

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : l'abeille et la lumière polarisée

    Pour l'instant, quels sont vos connaissances, et que suspecteriez-vous ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    tho-tho

    Re : l'abeille et la lumière polarisée

    Je sais que l'abeille utilise la lumière polarisé pour se repérer quand elle voit un ciel bleu. je sais qu'il y a des vibrations qui crée de l’électricité.
    Ce que je ne sais pas est :
    Ou et comment arrive la lumière polarisée?
    Comment l'abeille la capte?
    Comment la cellule qui perçois la lumière polarisée fait pour la voir?
    Merci;

  4. #4
    biseibutsu

    Re : l'abeille et la lumière polarisée

    Je ne sais pas pour les abeilles, mais :
    Dans la nature, il n'y a pas, à ma connaissance, de lumière polarisé (certains écrans d'ordi, lasers le sont).
    Le meilleur (et plus simple) moyen de polariser une lumière est d'employer un polariseur. Soit une simple grille métallique (enfin, simple... l'espacement est très faible). Lorsque l'on appose un second polariseur, et que l'on fait trouner celui jusq'à ce qu'il forme un angle de 90° avec le premeir, on observe une diminution de l'intensité lumineuse jusqu'au noir complet.
    Je ne connais pas la physio de l'abeille, mais j'imagine qu'elle doit avoir un organe qui fait la même chose (des cils ou autre). Pour la détection, une fois la lumière filtrée, elle doit juste détecter les photons (elle s'en fiche de la couleur).
    微生物

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : l'abeille et la lumière polarisée

    Il y a en effet ce qu'on appelle les ondes lumineuses = ondes électromagnétiques. Ça se modélise un peu comme ça par exemple.

    Ce qu'on appelle "polariser la lumière" consiste à filtrer les ondes vibrants dans un certains sens (par exemple "vertical" ou "horizontal" perpendiculairement à leur sens de propagation).

    Ensuite il y a certaines couches d'atmosphère qui polarisent la lumière solaire. [Là, il faut déduire quelque chose pour votre TPE]

    Que connaissez-vous des yeux des abeilles ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    tho-tho

    Re : l'abeille et la lumière polarisée

    Je sais que les abeilles ont deux yeux composés: dans ses yeux composés il y a des ommatidies ( environ 6500 facette)
    Je sais que les abeilles ont aussi des trois ocelles sur le front aussi appelle yeux simples.

  8. #7
    tho-tho

    Re : l'abeille et la lumière polarisée

    c'est pas la lumière du soleil qui est polarisée ces le ciel bleu.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : l'abeille et la lumière polarisée

    Si, c'est bien la lumière du soleil, une fois filtrée par certaines couches atmosphériques, qui est polarisée

    À votre avis, comment une abeille ferait-elle la différence entre de la lumière polarisée et de la lumière non polarisée ? Étant donné que ses yeux sont composés d'ommatidies en grand nombre
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    tho-tho

    Re : l'abeille et la lumière polarisée

    je ne sais pas trop je croit que ces les ocelle qui voit la lumière normal et je croit que ces les ommatidie qui voit la lumière polarisée.

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : l'abeille et la lumière polarisée

    Bien ^^

    Maintenant lisez ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ommatidie
    Et aussi concernant les ocelles : https://en.wikipedia.org/wiki/Simple..._invertebrates
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    tho-tho

    Re : l'abeille et la lumière polarisée

    mais que ce passe il dans les ommatidies lorsqu'elles voient la lumière polarisée?

Discussions similaires

  1. Lumière polarisée
    Par invite687fe259 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2011, 12h15
  2. lumiere polarisée
    Par invite94a13aa7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 23h59
  3. lumière polarisée
    Par invite5abbed55 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2006, 09h12
  4. Re lumière polarisée
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/07/2004, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...