[Biochimie] Phosphorylation des acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Biochimie] Phosphorylation des acides aminés



  1. #1
    missnoussa

    [Biochimie] Phosphorylation des acides aminés


    ------

    Bonjour à tous!
    L'enzyme hépatique active est sous la forme d'un tétramère. La partie N-terminale, en particulier un peptide composé de 6 acides aminés, joue un rôle important dans l'interaction entre les sous unités. La phosphorylation d'un de ces acides aminés modifie l'affinité de l'enzyme pour le phospho-énol-pyruvate. J'aurais voulu savoir si cette phosphorylation est une régulation covalente de l'enzyme?
    Merci

    -----

  2. #2
    missnoussa

    Re : [Biochimie] Phosphorylation des acides aminés

    Personne n'a une idée?

  3. #3
    missnoussa

    Re : [Biochimie] Phosphorylation des acides aminés

    Toujours pas? :/

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : [Biochimie] Phosphorylation des acides aminés

    La phosphorylation consiste en une liaison covalente d'un groupement phosphate à (dans notre présent cas) une protéine.

    Comme il s'agit d'une liaison à forte enthalpie, cela peut induire un changement de conformation par encombrement stérique. Puis (surtout) la liaison avec le groupement phosphate s'hydrolyse spontanément, ce qui libère l'énergie de liaison dans la région moléculaire immédiate, permettant de nouveau changement de conformation avec des encombrement stériques plus gourmands en énergie pour se maintenir. La protéine revient ensuite si possible à sa conformation initiale, en tout cas à une conformation de plus basse énergie donc plus stable.

    Qu'entendez-vous par "régulation covalente de l'enzyme" ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arion8

    Re : [Biochimie] Phosphorylation des acides aminés

    Je crois qu'il veut dire une forme de régulation de l'activité par modification de la constante de dissociation. Je crois.

  7. #6
    missnoussa

    Re : [Biochimie] Phosphorylation des acides aminés

    Merci pour vos réponses!
    En fait c'est un QCM, et l'une des proposition était "la phosphorylation est une régulation covalente de l'enzyme", je n'ai pas très bien compris ce que le prof a voulu dire par régulation covalente de l'enzyme...

  8. #7
    Arion8

    Re : [Biochimie] Phosphorylation des acides aminés

    A mon avis cette proposition était juste un piège. D'autant plus qu'en y repensant, covalente et en biochimie un équivalent de irréversible ce qui s'oppose un peu au terme "régulation" (ce serait plutôt de la désactivation). Enfin c'est juste une idée.

  9. #8
    CkTopShOoter

    Re : [Biochimie] Phosphorylation des acides aminés

    La phosphorylation est une régulation covalente de l'enzyme car on ajoute à l'enzyme un phosphate de façon "covalent" cad qu'il lui est attaché par une liaison forte si tu veux,
    pour moduler son activité -->> exemple:
    -La pyruvate kinase, la PDH déshydrogénase, la glycogène synthase sont inactives phosphorylées.
    -La glycogène phosphorylase et la Phosphorylase kinase sont actives phosphorylées.
    C'est un moyen pour la cellule de contrôler l'activité des enzymes et de les activer quand on en a besoin.
    Dernière modification par CkTopShOoter ; 08/12/2013 à 21h20.

  10. #9
    Arion8

    Re : [Biochimie] Phosphorylation des acides aminés

    Autant pour moi.
    La phosphorylation est effectivement réversible dans de nombreux cas.

  11. #10
    missnoussa

    Re : [Biochimie] Phosphorylation des acides aminés

    Ah d'accord j'y vois beaucoup plus clair Merci pour vos réponses et pour ces exemples très utiles!

Discussions similaires

  1. biochimie acides aminés
    Par invite55be153d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2011, 23h18
  2. [Exercice] Acides Amines-Biochimie
    Par liban26 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2009, 19h44
  3. Biochimie Acides Aminés
    Par invite6989fbd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2009, 19h18
  4. les acides aminés en biochimie
    Par petitelectron dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 09h14
  5. Biochimie : Acides aminés
    Par Sribibi dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 23h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...