[L1]Formule développée et complémentarité base ADN.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[L1]Formule développée et complémentarité base ADN.



  1. #1
    Canap

    [L1]Formule développée et complémentarité base ADN.


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en révision de partiel,et vu que je suis arrivé en cours d'année il y a certaine chose,simple,que je n'ai pas comprise.J'ai effectué des recherches et zieuté les forums mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

    On me demande d'écrire la formule développé du double brin d'ADN suivant :

    5'-ATGC-3'
    3'-TACG-5'

    je ne comprends pas du tout ce que signifie formule développé,si vous pouvez m'aiguiller.

    Ensuite j'ai un exercice similaire ou on me dit pour chacun de ces fragments d'ADN donnez son orientation,ainsi que la séquence et l'orientation du brin complémentaire.

    1°) AGGTTCTTGAA

    2°) 3'-TGCGGCATTCTA-5'


    Pour donner l'orientation d'un brin il faut chercher un codon start ou stop ?Si oui je ne trouve pas un de ces deux codons ( ATG,UAG pour les starts,et UAA,UAG,UGA ( TAA,TAG,TGA,) pour les stop )) dans ma première séquence.

    Pour la séquence 2 l'orientation du premier brin nous l'avons écrit il est en 3'-5',son brin complémentaire serait

    5'-ACGCCGTAAGAT-3' si on le transcrit 5'ACGCCGUAAGAU-3' On a un codon stop,et le brin complémentaire à la même séquence que l'arn messager,c'est donc le brin sens,et le 3'--5' et le brin anti sens.

    Ce que j'ai fais ne sont que des hypothèses,je ne comprends pas très bien,c'est juste un raisonnement logique,les cours ne relatent pas les exercices que nous faisons en td du coup je ne peux pas m'appuyer dessus.
    Si vous pouvez m'apporter votre aide je vous en remercie.

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : [L1]Formule développée et complémentarité base ADN.

    Salutations !

    On me demande d'écrire la formule développé du double brin d'ADN suivant :

    5'-ATGC-3'
    3'-TACG-5'

    je ne comprends pas du tout ce que signifie formule développé,si vous pouvez m'aiguiller.
    L'ADN est composé comme tu le sais sûrement de nucléotides. Ces nucléotides se suivent les un les autres. Un nucléotide c'est quoi ?!
     Cliquez pour afficher

    Donc dés qu'on dit ATCG, on simplifie en ne disant que les bases. Tu dois donc écrire la formule développée en remplaçant chaque composant du nucléotide (La base, le sucre et le phosphate) par sa formule chimique ! (Cherche un peu ça tu devrais trouver, et reviens si tu galères trop !)


    Pour l'orientation des brins :
    Par convention, le brin sens (ou codant, ou direct, ou non transcrit) sera celui orienté en 5' -> 3'. Et de ce fait, le brin antisens (ou matrice ou transcrit ou non codant ou antisens) sera celui en 3' -> 5'.
    Après pour orienter un brins si tu n'as AUCUNE information (genre un 3' ou 5') tu peux oui chercher les codons start ou stop. Mais c'est assez nul de donner un exo sur ça je trouve.

    En tous les cas essaye de faire avec ça, je développerai beaucoup plus si jamais ça ne te suffit pas.

    Bon courage pour les révisions ! (Et n'hésites pas si tu as besoin sur d'autres sujets !)

  3. #3
    Canap

    Re : [L1]Formule développée et complémentarité base ADN.

    Salut ,et merci Htu de ta réponse


    Alors pour le premier exercice il faudrait que je remplace chaque lettre la séquence d'un brin par sa signification et donc sa formule chimique,
    tel que :

    5'ATGC-3' Me donnerait Adénine ( C5H5N5) ,thymine (C5H6N2O2),guanine (C5H5N5O),cytosine (C4H5N3O)

    et j'ajoute que chacun,vu que c'est une séquence d'ADN,contient un sucre en désoxyribose,et un groupement phosphate.

    Pour le second exercice :

    Je n'ai aucune information donc je cherche les codons et j'écris mon brin complémentaire :

    Brin de base : AGGTTCTTGAA => Transcrit AGGUUCUUGAA Je trouve un codon stop UGA suivi d'un nucléotide A.
    Brin complé : TCCAAGAACTT => Transcrit UCCAAGAACUU

    Je peux donc dire en ayant trouvé un codon stop dans la première séquence et dans le bon sens que c'est la 5'=>3' et que le brin complémentaire et le 3'=> 5' ?

    Pour la seconde séquence,on nous donne 3'TGCGCATTCTA-5'
    brin complémentaire est donc en orientation 5'=>3' et donne 5'-ACGCGTAAGAT-3'

    Pour l'appellation brin codant,sens ou transcrit c'est toujours le 5'=>3' ou cela peut changer ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Formule développée
    Par molecule10 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2012, 23h29
  2. Formule brute/ Formule développée
    Par ladyL dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2012, 16h03
  3. formule développée
    Par invite84816136 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 15h29
  4. Formule développée
    Par invite67042cc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 12h36
  5. Formule développée
    Par invite02647c09 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2008, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...