Immunologie : BCR / Ig
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Immunologie : BCR / Ig



  1. #1
    Elysire

    Question Immunologie : BCR / Ig


    ------

    Bonjour,

    Après quelques recherches je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions sur le forum donc je me permets de poster moi même en espérant que vous pourrez m'aider à éclaircir tout ça !

    J'ai lu dans mon cours que le BCR est ancré dans la membrane grâce aux 2 chaines membranaires Ig alpha et Ig béta, ces chaines sont elles en plus des chaines lourdes et légères de l'Ig ?
    --> Ce qui voudrait dire que le BCR est composé d'une Ig (2 chaines lourdes et 2 chaines légères) + 2 chaines membranaires ?

    Sachant que les chaines lourdes possèdent chacune un domaine variable et 3 domaines constants, après réarrangement du domaine variable pour avoir un VDJ particulier, il y a recombinaison avec un fragment constant (C mu, C delta etc.)
    --> Mais à quel domaine constant cela correspond t-il ?

    Après activation du LB il peut devenir un plasmocyte sécréteur d'anticorps : ces anticorps auront le même idiotype et isotype que l'Ig de surface du LB mais n'auront plus l'ancrage dans la membrane
    --> Donc plus les 2 chaines membranaires Ig alpha et Ig béta ?
    Alors que dans mon cours c'est dit qu'ils n'auront juste plus le dernier domaine constant des chaines lourdes qui correspond à l'ancrage dans la membrane... donc je suis perdue par rapport à ce que je disais au début !

    (Je suis en L3 Biologie)
    Merci d'avance !

    Ely

    -----

  2. #2
    Taz_79

    Re : Immunologie : BCR / Ig

    Salut,

    Je sais que c'est un peu tard pour la réponse. Le récepteur BCR c'est une immunoglobuline avec deux chaînes lourdes et deux chaînes légères uniquement. Les Ig alpha et béta ce sont juste des corécepteurs du BCR qui vont permettre la transduction du signal reçu par le BCR grâce à leur queue intracytoplasmique car le BCR ne possède pas de queue intracytoplasmique pour transduire le signal. voici un lien avec un schéma du BCR et de ses corécepteurs Bonne journée
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  3. #3
    Elysire

    Re : Immunologie : BCR / Ig

    Merci pour ta réponse, je n'ai finalement pas eu besoin de l'info à mon exam mais ça pourra toujours me servir aux rattrapages !

    Bonne journée,
    Ely

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Immunologie, les LB.
    Par invite03e54701 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2011, 15h14
  2. immunologie
    Par invitea917e745 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2011, 11h07
  3. Immunologie
    Par invite99594d0d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 18h27
  4. immunologie
    Par invite2af54165 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 11h35
  5. immunologie
    Par invitead00c9a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2006, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...