[Biotechnologie] Clonage humain.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Clonage humain.



  1. #1
    invite09c6c378

    Clonage humain.


    ------

    Bonjour,
    "Clonage humain desormais possible"... un article sur Futura-sciences, qui m'amène toujours à cette question que je me décide à poser:
    Au delà des questions d'éthique, (c'est en biologie que je poste ce message ), comment peut-on faire pour obtenir et utiliser les tissus différenciés du clone?

    On prend un ovocyte, énucléé (là réside le problème semble-t-il) et on le cultive après greffe d'un nouveau noyau. On obtient quelques cellules souches indifférenciées... Comment fait-on alors pour obtenir des cellules différenciées (muscle, pancréas...) pouvant être utilisées pour des malades ? Il faut aller jusqu'à un stade embryonnaire avancé...

    Merci

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Bonjour

    Je pense qu'une fois que tu as recupere tes cellules souches pluripotentes, apres tu les fait se differencier in vitro...
    J'imagine que leur differenciation depends de nombreux facteurs (probablement pas tous connus), mais tu dois notamment jouer sur le type de facteurs de croissance que tu mets dans ton milieu.

    Yoyo

  3. #3
    Neutrino

    Hmmm... Je ne réussis pas à imaginer comment différencier des cellules avec des facteurs de croissance inconnus. Cela dit si on ne commence jamais par le commencement, l'étude de la différenciation in vitro, l'argument contre le clonage "ça ne sert à rien - y a pas de clonage thérapeutique" tourne en rond...
    Sérieusement où en est-on? Quelles cellules peut-on obtenir par différenciation et à partir de quelles souches? J'avais toujours cru comprendre que jusqu'à présent on était limités aux cellules souches pluripotentes et non aux totipotentes embryonnaires...
    Neutrino

  4. #4
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par Neutrino
    Quelles cellules peut-on obtenir par différenciation et à partir de quelles souches?
    Dans une revue recente, un etat des lieux etait dresse des cellules que l'on pouvait obtenir a partir de cellule ES chez la souris. Cela comprend les neurones, les cellules gliales, les cellules de l'epiderme, de l'endoderme, du muscle lisse, du mesoderme, les cellules hematopoietique, du pancreas et du foie (Dev. Biol., 2003, 264, 1-14). Ce qui fait deja pas mal.

    Pour en revenir a la news de Futura, il me semblait que l'obtention de l'embryon humain s'etait fait par fusion cellulaire plutot que par microinjection du materiel genetique dans l'oocyte enuclee. Cela pourrait en partie expliquer pourquoi cette fois certains clonages ont reussi par une reintoduction plus efficace du materiel proteique ou genetique requis pour le developpement de l'embryon. Mais bon pas mal de mysteres demeurent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Je ne comprend pas, "les cellules de l'endoderme", "du mésoderme", c'est à dire des 2 feuillets embryonnaires du même nom, juste les cellules des 3 tissus de l'embryon ou bien tous les types cellulaires en aval de ces cellules?
    En tous cas je ne savais pas qu'on pouvait différencier autant de cellules, dont des neurones!
    Neutrino

  7. #6
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par Neutrino
    Je ne comprend pas, "les cellules de l'endoderme", "du mésoderme", c'est à dire des 2 feuillets embryonnaires du même nom, juste les cellules des 3 tissus de l'embryon ou bien tous les types cellulaires en aval de ces cellules?
    Les cellules des feuillets de l'embryon qui peuvent etre ensuite differenciees en cellules d'un ligneage plus specifique. Pas necessairement tous les ligneages (pas encore tout du moins).

  8. #7
    Neutrino

    ah oki. Ben en tout cas merci, je suis surpris, la science a fait un bon sans que je ne m'en aperçoive.
    Neutrino

  9. #8
    invite09c6c378

    Merci...
    Citation Envoyé par Igothigh
    Dans une revue recente, un etat des lieux etait dresse des cellules que l'on pouvait obtenir a partir de cellule ES chez la souris. Cela comprend les neurones, les cellules gliales, les cellules de l'epiderme, de l'endoderme, du muscle lisse, du mesoderme, les cellules hematopoietique, du pancreas et du foie
    ES: cellules souches embryonnaires?
    Alors à partir de ces cellules, in vitro, avec des "facteurs de croissance", on peut obtenir des cellules différenciées... Mais puis-je avoir un exemple de ces "facteurs"?
    -Est-ce génétique, hormonal, nutritif, ionique... ???

  10. #9
    invite56577889

    La dernière fois que les hommes ont joué avec la vie, c'était durant la guerre 39 /45 .... des expériences de laboratoires =exemple: greffer une jambe à la place d'un bras !

    A quoi joue t'on ici, si ce n'est avec notre propre vie ?
    demain l'homme sera complètement banalisé....

    Je proteste contre toutes ces expériences...

    Sylvain

  11. #10
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par laserman
    La dernière fois que les hommes ont joué avec la vie, c'était durant la guerre 39 /45 .... des expériences de laboratoires =exemple: greffer une jambe à la place d'un bras !
    A quoi joue t'on ici, si ce n'est avec notre propre vie ?
    demain l'homme sera complètement banalisé....
    Je proteste contre toutes ces expériences...
    Sylvain
    Ta protestation est louable... mais
    Si tu lis bien mon propos, j'ai bien précisé: en dehors de toutes considérations éthiques, sur le plan uniquement scientifique... La rubrique éthique est à part, on ne va pas dans ce fil mélanger les deux choses...

  12. #11
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par coco
    ES: cellules souches embryonnaires?
    Oui, desole pour le raccourci qui vient de Embryonic Stem cell.

    Alors à partir de ces cellules, in vitro, avec des "facteurs de croissance", on peut obtenir des cellules différenciées... Mais puis-je avoir un exemple de ces "facteurs"?
    Sur le papier, ca parait relativement simple, mais je ne doute pas qu'en pratique c'est un peu plus complique et de nombreux parametres entre en jeu (il faudrait l'avis de quelqu'un qui a l'habitude du systeme). Mais d'apres cette revue, si tu ajoutes du PDGF (Platelet Derived Growth Factor), un facteur de croissance sur des cellules ES, tu orientes leur differenciation vers les cellules du muscle lisse. Si tu rajoutes du VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor), un autre facteur de croissance, tu les orientes vers la voie cellules endothelial et/ou cellules hematopoietiques. Ensuite, de nombreux facteurs peuvent faire changer le "destin" (fate) de ces cellules comme la densite cellulaire. Si les cellules poussent en paquet (aggregee), les colonies ne semblent pas etre homogene (par exemple, cellule endotheliale au milieu de la colonie et cellule hematopoietique en peripherie). D'autres types cellulaires sont obtenus de facon plus "empirique ou l'addition d'un milieu conditionne (dans lequel des cellules on deja pousse et secrete des facteurs caracterises et non caracterises) aux cellules ES les fait s'engager dans la voie de differenciation des cellules qui ont permi d'obtenir le milieu conditionne (ex: hepatocytes).

  13. #12
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Igothigh
    Mais d'apres cette revue, si tu ajoutes du PDGF (Platelet Derived Growth Factor), un facteur de croissance sur des cellules ES, tu orientes leur differenciation vers les cellules du muscle lisse.
    ....
    l'addition d'un milieu conditionne (dans lequel des cellules on deja pousse et secrete des facteurs caracterises et non caracterises) aux cellules ES les fait s'engager dans la voie de differenciation des cellules qui ont permi d'obtenir le milieu conditionne (ex: hepatocytes).
    Merci...
    Mais si je peux encore me permettre deux questions:
    - Que sont ces facteurs de croissance??? dans un ancien fil, nous parlions des gènes homéotiques qui sont à l'origine de la mise en place des organes... sont-ils sollicités dans ces cultures???
    - Et ces facteurs sécrétés par des cellules différenciées dans les milieux de culture, et rajoutés de manière empirique... font-ils l'objet d'étude spécifiques???

  14. #13
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par coco
    - Que sont ces facteurs de croissance??? dans un ancien fil, nous parlions des gènes homéotiques qui sont à l'origine de la mise en place des organes... sont-ils sollicités dans ces cultures???
    Tout "simplement", les facteurs de croissance sont des proteines secretees par les cellules. En se liant a des recepteurs membranaires declenchent des voies de signalisation, ils vont ultimement modifier le niveau d'expression de genes qui va permettre l'engagement dans une voie de differenciation. Ces genes peuvent certainement etre des gene homeotiques. Je pense que les connaissances accumulees sur les facteur intervenant lors du developpement embryonnaire ont aide a determiner les differentes voies de differenciation.
    Un autre type cellulaire qui a pu etre derive des cellules ES recemment et que j'ai oublie sont les cellules sexuelles.

    - Et ces facteurs sécrétés par des cellules différenciées dans les milieux de culture, et rajoutés de manière empirique... font-ils l'objet d'étude spécifiques???
    Specifique, je ne sais pas, mais que certains s'y penchent sans doute.

  15. #14
    invite09c6c378

    Merci...
    Donc, l'intérêt thérapeutique du clonage humain, résiderait dans la possibilité d'obtenir des tissus différenciés, complètement aptes à une greffe, une autogreffe en quelque sorte...
    Quelle masse cellulaire peut-on ainsi obtenir??? J'imagine que les besoins ne sont pas identiques pour du muscle, du foie... Pourrait-on obtenir un organe entier???

  16. #15
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par coco
    Merci...
    Donc, l'intérêt thérapeutique du clonage humain, résiderait dans la possibilité d'obtenir des tissus différenciés, complètement aptes à une greffe, une autogreffe en quelque sorte...
    Quelle masse cellulaire peut-on ainsi obtenir??? J'imagine que les besoins ne sont pas identiques pour du muscle, du foie... Pourrait-on obtenir un organe entier???
    Y'a pas de quoi ... Certains croient (legitimement je pense) aux potentiels therapeutiques des cellules souches. Quand aux quantite de cellules que l'on peut obtenir, je n'ai pas vraiment d'idee. Et je pense que c'est plus une question de "qualite" pour assumer une fonction que de quantite.

Discussions similaires

  1. POUR le clonage humain
    Par invite244692d5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 25/12/2007, 23h52
  2. clonage humain, demande d'infos, help !
    Par inviteb17c0907 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2006, 05h55
  3. epilogue de l'affaire du clonage humain.
    Par piwi dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 13h59
  4. Le clonage Humain
    Par Yoyo dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/09/2003, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...