Gaucher et droitier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gaucher et droitier



  1. #1
    invite216cbd05

    Gaucher et droitier


    ------

    Salut,
    Je me pose la question mais je n’est pas la réponse, savez vous pourquoi il y a des gauchers et des droitiers.., je suppose que c’est à cause de la gravité et que dans l’hémisphère sud il y aurait plus de gaucher que de droitier, car comme je viens dans l’hémisphère Nord lol, et que je connais plus de droitier que de gaucher

    Il y a une étude qui dis que tout les ours polaires sont gauchers… pourquoi ? Et si on s’attarde sur les animaux, les oiseaux sont gauchers, droitier ou ambidextre lol ?

    merci

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Gaucher et droitier

    Bonjour,
    la latéralisation s'observe chez de nombreux (tous?) animaux.
    Je pencherais pour une détermination en grande part génétique... Sachant qu'avec une éducation ad hoc, on peut totalement contrarier la tendance "naturelle" de l'individu.

  3. #3
    acuna_matata

    Re : Gaucher et droitier

    Bonjour!

    Aristote, 4e siècle av.J.C fut le premier à observer la latéralité manuelle chez les animaux (des singes). Depuis, de nombreuses études ont été faites dans ce domaine. Baleines (usure de la machoîre), serpents (favoriser un côté pour encercler la proie), abeilles (butiner une fleur en sens horaire ou anti-horaire, poules (voir l'étude de Lesley Rogers à l'université de Nouvelle-Angleterre en Australie),etc... sont quelques exemples de ces sujets d'étude.

    Le cerveau est, entre autre, divisé en 2 hémisphères: le gauche et le droit. Ces hémisphères se divisent en aires qui sont responsables de tâches spécifiques. Par exemple, une lésion à l'aire de Broca (hémisphère gauche), entraîne la perte de la parole. Certaines études stipules que l'hémisphère gauche contrôle les réponses qui demandent réflexion, et le droit les réactions émotionnelles. Et selon l'hémisphère qui est le plus développé chez cet individu, on lui trouve une habileté plus grande et des appendices plus développés soit à gauche, soit à droite.

    Un article est paru dans le périodique "Biosphère", publication été 2004, sur ce sujet!

    Bonne journée!
    Aucun problème

Discussions similaires

  1. Gaucher contre droitier
    Par La-dodo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 87
    Dernier message: 29/07/2008, 22h48
  2. La mémoire et être gaucher ou droitier
    Par invitef99d9c27 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 20h54
  3. [Archéo expérimentale] Silex pour droitier/gaucher ?
    Par kinette dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 14h29
  4. gaucher
    Par invite48db7158 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2006, 21h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...