Tpe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tpe



  1. #1
    calounette17

    Unhappy Tpe


    ------

    Bonsoir à tous, bon je ne sais pas si j'ai placé mon sujet dans la bonne catégorie mais bon bref. Ma question vous paraitra surement bete mais voilà cette année j'ai eu le fameux TPE à faire et la moisissure alimentaire nous a intéressé. Ma problématique étant "dans le cadre de l'alimentaire, en quoi la moisissure peut-elle s'avérer autre que nocive ?". Néanmoins, ayant la "tete dans le guidon" depuis des mois, je n'ai pas un avis très objectif et ai l'impression que notre sujet est nul et qu'une mauvaise note nous attend. On a beaucoup travaillé et nous nous sommes investis, j'aimerai donc savoir si, si je vous parlais de plusieurs types de moisissures qui s'avèrent non nocifs mais au contraire bons pour l'organisme cela vous intéresserait-il ?

    -----

  2. #2
    ParentEZ

    Re : Tpe

    Il n'y a pas de raison de t'affoler. Certes, en soit un sujet sur les moisissures peut ne pas passionner tout le monde, mais ce qui fera la différence est la façon dont vous présenter votre sujet et vos travaux ! Si vous arrivez en disant que votre sujet est "nul", vous avez toutes les chances de vous planter : vous avez (normalement) choisi vous-mêmes votre sujet et devez l'assumer jusqu'au bout. En revanche, si vous arrivez avec le sourire et plein d'entrain, que vous montrez en quoi ce sujet vous a intéressés, que vous expliquez vos démarches, vos expériences etc... ça ira sans problème !!!

    Lors de la présentation du TPE on ne vous demande pas de déchaîner les foules sur un sujet passionnant, innovant ou autre. On attend de vous que vous ayez exploré un problème avec une démarche scientifique (si c'est en bio ), que vous ayez fait des recherches documentaires autre que wikipedia et que votre synthèse soit claire, complète et rigoureuse. Les professeurs savent très bien que vous n'êtes pas des chercheurs chevronnés, mais bien des lycéens

  3. #3
    Arion8

    Re : Tpe

    Tu ferais bien de nous donner les pistes que vous avez commencer a explorer, beaucoup de gens sur ce forum seraient ravis de vous aider a compléter votre exposé, ou a vous donner des piste de recherche.

    Ça ne te parait pas forcement évident, mais il y a beaucoup de chose a dire !

  4. #4
    anthony70300

    Re : Tpe

    Salut,
    Sa peut être super interessant !
    Introduisez en parlant que quelques moisissures nocives puis repartez sur le fait que d'autres ne sont, contrairement a ce que beaucoup pensent, pas nocives du tout !
    (Je pense notamment a Aspergillus oryzae pour la préparation de la sauce soja ! (A reverifier))

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saswordz

    Re : Tpe

    Bonjour,

    C'est un sujet très intéressant les moisissures, elles sont utilisées en alimentaire, notamment au niveau des fromages. Il y a certes des côtés nocifs que vous pouvez aborder en introduction, notamment via les mycotoxines et enchaîner sur différentes utilisations en alimentaire, comme je l'ai dit précédemment au niveau des fromages par exemple.

  7. #6
    Cliolamuse

    Re : Tpe

    Bonjour,

    je trouve également ce sujet intéressant. Parlez nous un peu de votre plan et des pistes que vous avez suivi s'il vous plaît.

    Les moisissures peuvent être nocives pour le consommateur ou au contraire avoir un rôle technologique dans la fabrication des produits alimentaires. Mais elles peuvent également être altérantes pour les produits sans forcément être nocives. (par ex. les moisissures peuvent être un contaminant des yaourts et réduire leur DLC)

    Et surtout ne laissez pas tomber, ce serait dommage.
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  8. #7
    calounette17

    Red face Re : Tpe

    Bonsoir, merci beaucoup pour tous vos messages ça nous a redonné beaucoup d'aplomb. Nous rendons l'écrit demain et nous avons étalé notre écrit deux parties disons. Pour commencer, nous avons introduit la moisisssure avec mode de développement etc ... et dans la première partie avons parlé des moisissures nocives, car elles me semblaient malgré tout indispensables à citer. puis dans la deuxième partie, nous avons parlé des moisissures non nocives, et étonnement nous en avons trouvé beaucoup ! Il y a aussi une partie avec "les effets bénéfiques sur l'organisme" car en effet par exemple le Roquefort serait responsable de la longévité plus élevée des français grace à son Penicillium !

    Au niveau de l'oral, nous serons trois scientifiques qui tenteront de rétablir les idées reçues, une sorte de "campagne de prévention". Mais pour l'oral il nous reste du temps.

  9. #8
    Dr. Zoidberg

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par ParentEZ Voir le message
    En revanche, si vous arrivez avec le sourire et plein d'entrain, que vous montrez en quoi ce sujet vous a intéressés, que vous expliquez vos démarches, vos expériences etc... ça ira sans problème !!!
    Je ne suis pas spécialiste en moisissures, loin de là, mais je voudrai juste préciser que la démarche doit plutôt être détaillée dans vos synthèses personnelles et pas trop lors de l'oral. Le jury aura normalement lu votre synthèse à l'avance, donc pas la peine d'en faire trop de ce côté là, il vaut mieux privilégier les résultats et présenter les choses de manière bien structurée et cohérente, et surtout, soyez dynamiques !!

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...