[Biologie Cellulaire] Coupe histologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coupe histologie



  1. #1
    jad-benmoussa

    Coupe histologie


    ------

    Bonjour, je suis eleve de 1ere S, et dans le cadre de mes TPE, je souhaite réaliser une coupe histologique d'une langue de lapin. Cependant, je n'arrive pas a bien fixer la langue. Je l'ai d'abords deshydraté a l'ethanol puis dans le tolluene et enfin dans de l'acide picrique. Apres préparation de la parafine, lors de la decoupe, la langue s'effrite, j'aimerais donc savoir quel est le meilleur fixateur.

    Merci a l'avance

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Coupe histologie

    Bonjour,

    Pour les coupes histo, au labo, on utilise les bains de paraformaldéhydes (PFA) à 4% sur le nuit (environ 14-16h) pour la fixation. Après déshydratation progressive de l'échantillon (éthanol 70, 95 puis 100%), celui ci est plongé dans du xylène pure (la paraffine n'étant pas miscible dans l'éthanol et l'eau) avant l'inclusion dans une cassette de parafine (56-58°C), puis durci (au froid ou à température ambiante).

    Une astuce également : mettre l'échantillon à -20°C plusieurs minutes avant de le découper. Cela aide généralement à faire des coupes plus fines et plus nettes (car plus dure). Attention comme même, l'échantillon peut casser!
    微生物

  3. #3
    jad-benmoussa

    Re : Coupe histologie

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Brun] Carte tuner coupe après 18 s et ne coupe plus si intensément refroidie
    Par invite416f9bef dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/06/2012, 13h24
  2. histologie:coupe transversale de rein
    Par invite0a410857 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2011, 10h17
  3. [Biologie Cellulaire] Histologie
    Par invite70daeca0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2011, 23h40
  4. [Biologie Cellulaire] [histologie] Inclusion pour coupe histologique
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 23h48
  5. histologie
    Par invite0a9a820b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2006, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...