[Immunologie] Elisa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Elisa



  1. #1
    inviteba102254

    Angry Elisa


    ------

    salut
    est ce que les test elisa compétitif et non compétitif ont un rapport avec le test sandwitch d'elisa
    je pige rien entre eux?

    -----
    Dernière modification par piwi ; 05/09/2008 à 19h10.

  2. #2
    invite2bdabc31

    Re : Elisa

    ELISA ou Elisa est l'acronyme d'un examen de laboratoire appelé en anglais : Enzyme-linked immunosorbent assay = essai d'un immunosorbent lié aux enzymes. Synonyme : EIA = enzyme immuno assay. C'est une technique biochimique utilisée en immunologie pour détecter la présence d'un anticorps ou d'un antigène dans un échantillon. La technique utilise deux anticorps, l'un d'entre eux étant spécifique à l'antigène et l'autre étant couplé à une enzyme. Le second antigène confère à l'essai son nom de "enzyme-linked" = lié aux enzymes, et provoquera chez un substrat chromogène ou fluorogène la production d'un signal. Vu que le test ELISA peut être utilisé aussi bien pour évaluer la présence d'un antigène que celle d'un anticorps dans un échantillon, c'est un outil efficace à la fois pour déterminer des concentrations sériques d'anticorps (comme pour le test HIV ou le virus du Nil) que pour détecter la présence d'un antigène.

    La technique ELISA constitue un protocole de traçage ou de dépistage de certaines protéines dans une solution, et eventuellement de quantification.

  3. #3
    ccharly84

    Re : Elisa

    salu

    ces 2 tests non rien a voir entre eux
    le test en sandwich: d'abord tu coat ta plaque avec un anticorp par ex, ensuite tu rajoute ton antigène, puis enfin tu rajoute un autre anticorps qui va se fixer sur un autre épitope de ton antigène. le signal corespon a la concentration de ton antigène

    le test par comptition: tu as coaté ta plaque avec un anticorps, mai la tu rajoute 2 antigène qui vont etre en compétition avec ton anticorps. sur l'un de tes Ag il y en aura un de concentration connu et marqué et l'autre sera celui recherché X. plus il y a de signal moin il y a d'AgX recherché.

    j'espere que j'ai répondu assez suffisament a tes question!

  4. #4
    invitecf9113ad

    Re : Elisa

    voila une adresse qui te mettra le schema en tete:
    www.inrp.fr/biotic/immuno/html/elisavar.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bdabc31

    Re : Elisa

    merci a tous

  7. #6
    inviteefb67a49

    Re : Elisa

    bonjour je sais que je suis un peu hor ssujet mais j'aimerai savoir à quoi consister réellement le test d'élisa et qu'est ce que cela permettait??

  8. #7
    invite9eab997a

    Re : Elisa

    Salut,
    tu as toutes les réponses juste au dessus.

  9. #8
    inviteefb67a49

    Re : Elisa

    oui merci mais ça permet quoi au juste ce test?

  10. #9
    invite9eab997a

    Re : Elisa

    Citation Envoyé par gmail Voir le message
    La technique ELISA constitue un protocole de traçage ou de dépistage de certaines protéines dans une solution, et eventuellement de quantification.
    Voilà, c'est clair non?

  11. #10
    invite77749503

    Re : Elisa

    Citation Envoyé par dna2006 Voir le message
    salut
    est ce que les test elisa compétitif et non compétitif ont un rapport avec le test sandwitch d'elisa
    je pige rien entre eux?

    www.immuno.info

  12. #11
    invite417bfea6

    Question Re : Elisa

    Bonjour à tous,
    J'inaugure mon compte par une question (sans doute la première d'une longue série). J'ai bien compris la différence de principe entre l'ELISA avec et sans compétition, mais je n'ai trouvé nulle part les avantages et inconvénients de choisir telle ou telle méthode de dosage. Qu'est-ce que la compétition apporte-t-elle par exemple? Le taux d'anticorps devant être plus important, je suppose que ce n'est pas la limite de détection qui est améliorée.
    Merci pour les informations et les liens... coupé de ma BU, je suis perdu!
    Toks

  13. #12
    Zellus

    Re : Elisa

    Salut,

    Tu vas trouver des réponses ici. Bonne lecture .

  14. #13
    invite417bfea6

    Thumbs up Re : Elisa

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Salut,

    Tu vas trouver des réponses ici. Bonne lecture .
    Merci very much, l'avantage c'est donc de pouvoir doser des antigènes de faible poids moléculaire. Personnellement, j'étudie un adduit oxydatif de l'ADN (8-OHdG pour les fans).
    Et... il y a un paquet d'inconvénients...

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Test ELISA
    Par invite2ee3f5a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 11h41
  2. Méthode Elisa
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2006, 21h45
  3. Test ELISA ??
    Par invitebfb1e233 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2006, 14h47
  4. Test ELISA
    Par invitecad90318 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2006, 14h46
  5. test ELISA
    Par invite776a26e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2005, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...