[Biotechnologie] Ogm absorption - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Ogm absorption



  1. #31
    Cendres
    Modérateur

    Re : Ogm absorption


    ------

    Citation Envoyé par camulus Voir le message
    Voilà, ce n'est que mon opinion contrairement à la recherche, au médical, et a la pharmaceutique. En ce qui concerne l'agroalimentaire il est trop tôt pour parler de progrès.

    Bonne soirée
    Sur Futura-Sciences, on ne se contente pas d'opinions personnelles. Et ça n'est toujours pas le sujet de la discussion.

    -----
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  2. #32
    camulus

    Re : Ogm absorption

    Pour l'hybridation je ne pense pas que des événements aussi drastiques soit possible. Si l'hybridation est possible je suppose alors qu'il s'agit de mêmes espèces (du moins très proches) on peut donc supposer que les éléments génétiques relativements similaires (qu'en pensez vous ?). Croisez deux bactéries ok, croisez un plant de mais avec une plantes de la même espèces; ok . Mais croisez une bactérie avec un plant de mais... la nature ne le permet pas. Si cela était possible je pense que l'on aurait affaire à quelques abbérations génétiques, et beaucoup de problèmes pour l'organisme qui en descendrait. (évidement j'exagère)

    S'il s'agit d'une mutagenèse d'origine naturelle. Je pense que les systèmes de réparation sont là pour justement garder l'intégrité du génome et éviter que de tel scénario se produisent. Si elle est trop lourde l'organisme ne survit pas. Et si avec tout cela la mutation persiste. c'est qu'elle n'est n'est pas délétère. Mais je ne vois pas de mutation capable d'induire un effet aussi drastique que l'introduction d'un gène étranger qui s'exprimerai mal.

    bonne soirée
    Dernière modification par camulus ; 21/02/2014 à 22h37.

  3. #33
    erik

    Re : Ogm absorption

    Je parlais de mutagénèse provoquée dans le cadre de la production de nouvelle variété de plante :http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutagen...oire#Agronomie D'après les chiffres de la FAO 2200 variétés agronomiques ont été crées de cette façon.
    Dernière modification par erik ; 21/02/2014 à 22h50.

  4. #34
    camulus

    Re : Ogm absorption

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui, tout ça pourrait causer des problèmes à l'OGM qui ne serait pas viable ou n'exprimerait pas le gène comme prévu et serait donc éliminé lors des tests systématiques.[/COLOR]
    Encore une fois je vois mal un séquençage, et une technique permettant de tester la bonne conformation et les bonnes modifications être appliquée systématiquement. Vous pourriez échanger votre graine contre un lingot d'or.

  5. #35
    camulus

    Re : Ogm absorption

    D'accord je n'avais pas saisi. C'est intéressant. Je ne savais d'ailleurs pas que cette méthode était utilisée pour obtenir ce type d'organisme. Cela ressemble à de l'évolution dirigée (mais à l'échelle de l'organisme). A priori je dirai que cela élimine le problème du transgène en lui même. Mais il reste le problème de la protéine en elle même (même si on sait grâce au crible que la fonction est intacte). C'est interssant !

    Merci

  6. #36
    myoper
    Modérateur

    Re : Ogm absorption

    Citation Envoyé par camulus Voir le message
    Encore une fois je vois mal un séquençage, et une technique permettant de tester la bonne conformation et les bonnes modifications être appliquée systématiquement. Vous pourriez échanger votre graine contre un lingot d'or.
    C'est donc tout aussi nécessaire pour l'absolue totalité de toutes les cellules des êtres vivants, artificiels ou naturels, tous soumis à mutations (sauf si quelqu’un a inventé des tests de toxicologie)...

  7. #37
    mlr

    Re : Ogm absorption

    Donc en fait il n'y a pas de réponse a ma question , non ?
    Les OGM ont peut etre des effets a long termes sont peut etre toxique , mais on ne peux pas le prouver ni le prévoir .
    Soit en ne les utilisant pas on passe a coté d'une merveille de technologie ou on peux produire des plantes sur mesure et tout les avantages .
    Soit on les utilisent mais on ne sais pas les potentiels effets a long termes sur la santé en termes d’empoisonnement par les toxines produites par les plantes.
    Il n'y a pas d'études sur les potentiels effets des OGM sur les populations en consommant régulièrement ?

  8. #38
    Cendres
    Modérateur

    Re : Ogm absorption

    Citation Envoyé par mlr Voir le message
    Les OGM ont peut etre des effets a long termes sont peut etre toxique , mais on ne peux pas le prouver ni le prévoir .
    C'est le cas pour n'importe quel produit, en fait. On ne peut jamais exclure définitivement un quelconque effet néfaste imprévu, dans 5 ans ou sur plusieurs générations. Dans l'état actuel des connaissances, aucune raison d'une absorption altérée d'aliments transgéniques n'a été prouvée/identifiée.

    Citation Envoyé par mlr Voir le message
    Il n'y a pas d'études sur les potentiels effets des OGM sur les populations en consommant régulièrement ?
    On peut déjà se référer aux pays où la consommation d'organismes transgéniques régulière est pratiquée depuis plusieurs années. Y a-t-il eu des dégâts sur la santé humaine ou sur celle du bétail et des animaux domestiques?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #39
    camaron

    Re : Ogm absorption

    c 'est même étonnant que l’énorme base de connaissance sur des centaines de millions d'individus consommant des OGM régulièrement n'arrive pas à faire réfléchir et apporter une réponse simple à la question posée ici.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Absorption moléculaire et Absorption atomique
    Par Steto08 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2013, 14h40
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 09h57
  3. [Biologie végétale] Quelle fifférence entre l'absorption de chlorophylle et l'absorption de la photosynthèse
    Par invite4835876b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 19h56
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 19h36
  5. [Biochimie] Absorption 650 nm
    Par invite6314361d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2008, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...