modifier l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

modifier l'ADN



  1. #1
    NeoNavy

    modifier l'ADN


    ------

    Bonjour,
    J'entends souvent parler de modification d'ADN (pour mettre des protéines de soie d’araignée dans le lait d'une chèvre par exemple), mais, si j'ai bien compris, il s'agit de modifier l'ADN de l'embryon avant que les cellules n'aient commencé à se diviser. Ce qui veut dire qu'on modifie l'ADN du bébé au moment de sa conception aussi j'aimerai savoir s'il était possible de modifier l'ADN d'un animal (ou d'une personne) adulte?
    Merci d'avance,
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    camulus

    Re : modifier l'ADN

    Bonjour,

    En effet on modifie génétiquement quelques cellules au stade relativement précoce de l'embryogenèse (premières étapes de divisions cellulaires) ce qui donnera un individu chimérique (seul une partie de ses cellules sont modifiées). On croise les doigts pour que les lignées germinales dérivent des cellules modifiées. et si tel est le cas on croise l'individu avec un autre afin d'obtenir un descendant pleinement modifié.

    Oui il est possible de modifier le patrimoine génétique d'un adulte en utilisant notamment des virus. C'est sur ce principe que repose la thérapie génique. (La modification, ne touche dans ce cas, pas l'individu dans son intégralité)

    Camu
    Dernière modification par camulus ; 02/03/2014 à 12h06.

  3. #3
    NeoNavy

    Re : modifier l'ADN

    Ok, merci pour votre réponse, mais j'ai une dernière question: si (dans l'avenir) il devient possible de modifier l'ADN d'un (humain) adulte, qu'est ce qui empêcherai de modifier/améliorer l'espèce à loisir? Pour l'heure il y a des lois qui l'empêchent, mais comme on dit: "pas vu pas prit"... Disons que si on peut modifier l'ADN d'adulte cela ouvre des possibilités incroyables/effoyables! J'imagine bien qu'on ne va pas faire pousser des branchies à des hommes demain, mais si on arrive déjà à faire produire de la soie d'araignée à des chèvres... ça donne à réfléchir pour la suite.

  4. #4
    camulus

    Re : modifier l'ADN

    Améliorer l'espèce à loisir est l'ultime but. Quant au pas vu pas pris, il faut bien penser que tout ce qui est techniquement possible a surement déjà été tenté. Il y aura toujours des gens peu scrupuleux pour le faire.

    Camu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NeoNavy

    Re : modifier l'ADN

    améliorer l'espèce ok (on devra obligatoirement en passer par la pour les voyages spatiaux), mais la question qui se posera forcément sera le "qui y aura droit", et si ce n'est pas tous les humains (car c'est impossible) il y aura forcément un faussé qui se créera entre les "normaux" et les "améliorés".
    Bref, on en est pas encore là donc il ne sert à rien de spéculer

  7. #6
    fulmen

    Re : modifier l'ADN

    salut,

    ceux qu'en profiteront:
    - ceux qu'on de l'argent pour ce le payer
    - quelques scientifiques pour test et ceux qui voyageront dans l'espace
    - quelque malade pour voir agissement sur certaine maladie ( ex: modifier un gène pour lutter contre le staphylocoque doré,...)
    - certain fœtus pour voir les modifications à la naissance.
    et c'est a peu près tout.

    cordialement,
    ful,
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

Discussions similaires

  1. Modifier cheminée
    Par tirid dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2011, 21h20
  2. modifier un fichier asm
    Par barth69 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2011, 10h46
  3. Modifier une alimentation
    Par cudesac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2009, 12h31
  4. Modifier un réveil
    Par invite419dddbc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2009, 05h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...