[Zoologie] L'oeuf de poule = une seule cellule ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'oeuf de poule = une seule cellule ?



  1. #1
    Fely

    L'oeuf de poule = une seule cellule ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en biologie et je n'arrive pas à trouver sur internet de quoi satisfaire mes questions: on dit souvent que l’œuf de poule est constitué d'une unique cellule, est-ce bien vrai? Les membranes coquillières ne sont elles pas constituées de plusieurs couches de cellules (peut-être d'origine maternelle?) ? Et dans le cas contraire, si l’œuf est constitué d'une seule cellule possède t-il une membrane plasmique?

    Car il me semble de plus que lorsque le poussin se développe, une partie du blanc et du jaune restent à l'extérieur et le poussin ne fait que les absorber durant son développement. Dans ce cas la vraie cellule œuf serait microscopique dotée d'une membrane plasmique normale et le jaune et le blanc ne serait qu'une matrice extracellulaire servant de réserves à l'embryon et donc pas une vraie cellule comme on le sous-entend?

    Merci d'avance!

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Fely

    Re : L'oeuf de poule = une seule cellule ?

    Il semblerait que ce soit le jaune qui constitue une seule cellule, l ovocyte initial, tandis que le reste serait produit par les voies maternelles. Mais est-il possible que ce soit une membrane plasmique classique qui la délimite? Dans ce cas aurait-on une cellule sans membrane ?

Discussions similaires

  1. C'est la poule qui fit le s'oeuf
    Par invitecae425b8 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2010, 23h49
  2. [Evolution] Poule ou l'oeuf ...
    Par invitef14c74a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 70
    Dernier message: 10/12/2007, 21h43
  3. oeuf de poule
    Par invite986312212 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 11h35
  4. Protéine/cellule ? oeuf/poule
    Par inviteb7704798 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 22h00
  5. L'oeuf ou la poule
    Par invited9f9c424 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2006, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...