[Physiologie] Hypothèse de Starling
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hypothèse de Starling



  1. #1
    LaureFuturaSciences

    Hypothèse de Starling


    ------

    Salut!
    Ma question ne repose pas sur le mécanisme, mais plutôt sur les termes à employer.
    Mon prof dit que Starling repose sur le transfert de fluide par filtration. Ok.
    Dans ce mécanisme on voit les pressions hydrauliques et oncotiques, et c'est là que repose mon problème.
    Je ne sais plus où j'ai lu que la pression oncotique avait un lien avec Gibbs Donnan, or Gibbs donnan c'est la diffusion non?

    Je sais pas si je suis claire
    merci

    -----

  2. #2
    GamGyn

    Re : Hypothèse de Starling

    Bonjour,

    Je ne comprends pas où se situe ton problème.

    Gibbs Donnan est un effet qui décrit surtout la diffusion des molécules chargées à travers la membrane de cellules. Cette diffusion est effectivement dépendante de la charge des ions, de leur concentrations respectives, mais aussi de la pression oncotique.

    L'effet starling, lui, décrit surtout la diffusion de fluide au travers de capillaires et du milieu interstitiel (ça peut être le glomérule rénal par exemple). Cette filtration (ou diffusion) dépend de la pression hydrostatique et de la pression oncotique.

    De toute façon, la pression oncotique attire toujours les fluides vers le compartiment où il y a le plus de protéines. Ce n'est donc pas étonnant de retrouver ce facteur un peu partout.

  3. #3
    LaureFuturaSciences

    Re : Hypothèse de Starling

    Bonjour!
    tout d'abord merci pour votre réponse

    en fait mon prof différencie bien les termes de diffusion et de filtration. Il insiste sur le fait que la diffusion suit Gibbs et que l'hypothèse de starling est pour la filtration.
    c'est d'ailleurs un piège de qcm, lorsqu'il dit "l'hypothese de starling est un transfert de fluide par diffusion" il va le compter faux car selon lui il ne s'agit que de filtration.
    et donc je ne voyais pas pourquoi la diffusion de gibbs avait un lien avec la filtration de Starling...
    en même temps je n'arrive pas à me rappeler quelle source m'a donné cette information... donc je ne sais pas si c'est une source fiable

  4. #4
    GamGyn

    Re : Hypothèse de Starling

    Oui, il y a bien une différence. La diffusion est un mouvement de molécules. La filtration est un mouvement de fluide qui entraîne les molécules triées par un filtre selon leur taille (et aussi leur charge, dans le cas de la filtration glomérulaire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LaureFuturaSciences

    Re : Hypothèse de Starling

    Oui oui, je suis désolée j'ai vraiment du mal à exposer clairement mon problème...
    Mais par exemple, en quoi la diffusion a t elle un rôle dans les mécanismes d'oedeme ?

Discussions similaires

  1. hypothèse possible ou non
    Par ken1 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2013, 09h51
  2. hypothèse
    Par invite7898439a dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2012, 21h50
  3. [Evolution] Hypothèse
    Par invite231234 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/03/2012, 17h52
  4. [Physiologie] Equilibre de Starling
    Par invite2e9f0697 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2011, 11h14
  5. [Physiologie] loi de Starling(capillaires)
    Par invite86fe4f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...