Phosphorylation oxydative et synthèse d'ATP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Phosphorylation oxydative et synthèse d'ATP



  1. #1
    Oib

    Phosphorylation oxydative et synthèse d'ATP


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide svp, j'ai un exposé à faire dont le thème est :"phosphorylation oxydative et synthèse d'ATP" c'est dans un module de biochimie microbienne, je suis complètement perdue, j'ai trouvé quelques "vagues" informations, théorie de Mitchell...etc et cette phosphorylation se déroule dans des mitochondries, j'ai besoin de vos directives si c'est possible.

    Je vous remercie par avance

    -----
    Dernière modification par Oib ; 17/03/2014 à 14h33.

  2. #2
    goobzix

    Re : Phosphorylation oxydative et synthèse d'ATP

    Bonjour,

    J'avais déjà donné une idée de ce que c'était dans une autre disscussion, voilà ce que je racontais :

    "Ce phénomène se produit dans les mitochondries des cellules : c'est la respiration cellulaire. Le pyruvate est une molécule clés, elle entre dans la mitochondrie pour servir de carburant au cycle de Kerbs. Les produits de réactions de cycle forme du pouvoir réducteur (cofacteurs : NADH et FADH2) qui sera utilisé par la chaîne respiratoire de la membrane interne de la mitochondrie. Cette chaîne respiratoire est un complexe enzymatique qui va permettre la ré-oxydation des co-facteurs. Une molécule s'oxyde que lorsqu'une autre se réduit, en l’occurrence, il s'agit ici du dioxygène, qui va accepter les électrons cédés par le NADH et le FADH2 pour devenir H2O (forme réduite de l'O2). Lors de cette oxydation les co-facteurs cèdent des électrons mais aussi des protons (H+) qui vont aller dans l'espace intermembranaire (entre les deux membrane de la mitochondrie). Comme la concentration en H+ est élevée dans cet espace ils n'ont qu'une "envie" c'est de re-rentrer dans la mitochondrie qui elle est faiblement concentrée en H+ (équilibre des concentrations par gradient de concentration). Les H+ vont passer de l'espace intermembranaire vers la matrice mitochondriale via une enzyme appelée ATPsynthase qui comme son nom l'indique va créer de l'ATP en phosphorylant des molécules d'ADP provenant du cytosol. L'enzyme utilise la force proton motrice pour la création d'énergie cellulaire. La chaîne respiratoire permet donc de créer un flux d'électrons finalement accepter par l'O2 (d'où sa consommation) et donc l'oxydation les co-facteurs de nouveau utilisables par le cycle de Krebs (en tant que réactifs) et aussi de créer une concentration élevée en proton permettent la synthèse d'ATP et donc d'énergie libre pour la cellule. Il est préférable, s'il on est soucieux de l'ordre des choses, de parler d'oxydation phosphorylante plutôt que de phosphorylation oxydative car c'est d'abord l'oxydation des co-facteurs qui permet la force proton motrice ensuite utile pour la phosphorylation de l'ADP en ATP par l'ATPsynthase.

    Pour mettre en application ce soporifique baratin, lors d'un effort physique notre corps est demandeur en énergie pour cela il faut de l'oxygène (d'où un rythme respiratoire plus rapide), on expire aussi plus rapidement le CO2 produit du cycle de Krebs. Certains êtres unicellulaires sont dépourvus de mitochondries et peuvent donc vivre sans oxygène en employant d'autres méthodes comme les fermentations. D'autres sont même capables de faire de la respiration ou de la fermentation selon l'environnement (c'est le cas de certaines levures qui respirent sur le raisin et qui fermentent une fois dans le jus de raisin (moût) d'où ça transformation en vin)."

    Après je pense qu'un bon schéma est bien plus explicite (regarde sur le net, il y a beaucoup d'information sur la phosphorylation oxydative).

    Courage !

  3. #3
    Oib

    Re : Phosphorylation oxydative et synthèse d'ATP

    Merci, très aimable de votre part

Discussions similaires

  1. Lieu de la phosphorylation oxydative
    Par Oib dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2014, 18h51
  2. [Biochimie] Que désigne la phosphorylation oxydative ?
    Par tatcher19 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2013, 20h44
  3. [Biochimie] Phosphorylation oxydative: succinate
    Par invite3f493caf dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2009, 10h54
  4. [Biochimie] Phosphorylation oxydative
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 20h59
  5. [Biologie Cellulaire] le découplage de la phosphorylation oxydative
    Par invitee93ed335 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 01h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...