[Biologie Cellulaire] Nombre de cellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Nombre de cellules



  1. #1
    CultureCell

    Thumbs up Nombre de cellules


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai pouvoir savoir précisément le nombre de cellules présentes au total dans un puit (plaque 6 puits ou 48 puits)
    On peut utiliser des marquages de noyaux (DAPI) puis compter le nombre de spot lumineux, mais quelles sont les autres alternatives?

    Mes cellules sont adhérentes et ne doivent pas etre décollées dans la mesure du possible
    Qu'il y ait fixation préalable ou non avant le comptage m'importe peu

    PS: Précisément, c'est a dire ne pas avoir d'estimation moyenne type malassez ou autre

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Nombre de cellules

    Bonjour,

    A part les méthodes de microscopie, je ne vois pas... Surtout s'il ne faut pas les décoller (sinon, cela aurait été FACS...).
    Certains commerciaux proposent des microscopes avec des logiciels d'analyse pour remplir cette fonction. De mémoire, tu peux faire une coloration au Tryptan Blue (les cellules vivantes excluent le bleu) ou même pas de coloration du tout (dans ton cas, sur cellules fixées par exemple).
    J'avais essayé un modèle de Zeiss, qui comptait précisément les cellules (à part au niveau des bords en visible, où il avait tendance à faire des erreurs - mais cela a du évoluer depuis le temps).

    Il peut également avoir des logiciels (ou des macro sur Metamorph) qui doivent permettre de faire cela. Le mieux, c'est de contacter directement les fabricants de microscope, ils ont généralement des services pour l'imagerie.
    微生物

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Protocole Comptage nombre de cellules de Saccharomyces cerevisiae
    Par invite9d4fc07a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2012, 20h55
  2. relation entre nombre de cellules \quantité de protéines
    Par invite3268f31f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2012, 02h32
  3. entropie: nombre de cellules?
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2010, 08h31
  4. [Divers] nombre de cellules et taille d'un individu
    Par invite986312212 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2008, 07h54
  5. [Biologie Moléculaire] nombre de cellules
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 08h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...