[Physiologie] la vascularisation de l'hypophyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la vascularisation de l'hypophyse



  1. #1
    chailachaima

    la vascularisation de l'hypophyse


    ------

    Slt les amis ! J'ai pas compris ce passage concernant la vascularisation de l,hypophyse (vascularisation par un systeme porte:réseau capillaire primaire qui traverse l'éminence médiane d'où partent des anses capillaires qui sont collectés dans les vaiseaux portes.le réseau capillaire secondaire issu des vaiseaux portes draine l'adenohypophyse .......) primaire ? Secondaire? Porte? Merci à l'avance

    -----

  2. #2
    GamGyn

    Re : la vascularisation de l'hypophyse

    Bonjour,

    Je vais essayé de faire simple : L'artère carotide va donner les artères hypophysaires qui se connectent dans le réseau capillaire qui se trouve dans l'éminence médiane.
    Ce réseau capillaire est relié à un autre réseau capillaire (Le réseau secondaire) par une veine porte et qui se trouve, quant à lui, dans l'anté-hypophyse. Ce réseau secondaire de l'anté-hypophyse sera ensuite relié à la veine hypophysaire qui regagne la circulation générale (oui, je saute volontairement quelques étapes).

    Le réseau capillaire qui est irrigué directement par une artère est appelé primaire, alors que le réseau secondaire est qualifié ainsi car il est irrigué par le réseau primaire.

    Ici, il s'agit d'un système porte à basse pression. Un système porte à basse pression est composé d'un réseau capillaire artério-veineux suivi d'un réseau capillaire veineux-veineux. Entre les 2 il y a donc une veine porte.

    J'espère que ça t'aura aidé dans ta réflexion.

  3. #3
    chailachaima

    Re : la vascularisation de l'hypophyse

    Oui bien sùr merci c'est gentil
    Dernière modification par chailachaima ; 03/04/2014 à 09h09.

Discussions similaires

  1. Vascularisation cérébrale
    Par Neurosaph dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2013, 07h11
  2. [Biologie Cellulaire] Glandes endocrine - vascularisation
    Par invitef9469222 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 10h16
  3. [Divers] Hypophyse
    Par inviteb98e2557 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2008, 11h17
  4. [Divers] Epithélium vascularisation
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 14h40
  5. vascularisation et innervation de l'os
    Par invite0f71df23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2007, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...