quelques ??? en neurophysiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

quelques ??? en neurophysiologie



  1. #1
    chailachaima

    quelques ??? en neurophysiologie


    ------

    Sallut ! J'ai qq questions en neurophysiologie
    Quelle est la difference entre axone,nerf,et neurone?
    C'est quoi le transport anterograde ?
    "La libération de l'acétyl choline est de nature quantique,aléatoire et probabilistique" que veut dire?
    Et merci à l'avance

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : quelques ??? en neurophysiologie

    Bonjour,

    Pour nerf et axone, simple recherche sur Futura : http://www.futura-sciences.com/magaz...ie-nerf-13864/

    Idem pour un neurone : http://www.futura-sciences.com/magaz...e-neurone-209/

    Le transport antérograde désigne un transport de macromolécules depuis le soma jusqu'aux terminaisons.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Meiosis

    Re : quelques ??? en neurophysiologie

    "La libération de l'acétyl choline est de nature quantique,aléatoire et probabilistique" que veut dire?"

    En fait ça veut dire qu'il y a des dépolarisations spontanées des fibres musculaires c'est-à-dire sans même qu'il y ait stimulation de l'élément présynaptique au niveau de la jonction neuromusculaire. C'est découvert par Katz en 1951.
    Il a découvert également que l'amplitude de ces dépolarisations spontanées étaient très faibles (environ 0,5mV) et donc insuffisantes pour arriver au niveau du seuil de dépolarisation et déclencher une contraction musculaire (heureusement d'ailleurs). Elles appparaissent aléatoirement avec une fréquence moyenne d'une fois par seconde. Il a remarqué que si on dénervait le muscle on perdait ces dépolarisations spontanées, c'est donc que leur origine est nerveuse et issue de l'élément présynaptique.
    Elles sont également bloquées par des antagonistes des récepteurs nicotiniques à l'acétylcholine donc ça signifie que l'origine de ces dépolarisations spontanées est extérieure au muscle (et donc extérieur de l'élément post-synaptique). On peut appeler ces dépolarisations spontanées des potentiels de plaque miniature (vu que l'amplitude de ces dépolarisations est de 0,5mV) ou encore potentiel post-synaptique excitateur (car ça agit sur l'élément post-synaptique qui est le muscle et ça l'excite, même très faiblement certes).

    Ces PPSE sont donc activés par la libération aléatoire d'acétylcholine et cette libération se fait par paquets dans les vésicules de l'élément pré-synaptique (= l'axone moteur). On peut dire à peu près combien de molécules d'acétylcholine compte 1 quantum. Sachant que pour ouvrir 1 récepteur nicotinique de l'acétylcholine (nAchR) il faut 2 molécules d'acétylcholine, que l'amplitude du PPSE est 0,5mV et que l'ouverture d'un seul nAchR engendre une dépolarisation d'environ 0,2microvolt.

    0,5mV = 500microvolt - 2 acétylcholine ouvrent 1 nAchR - 1 nAchR = 0,2microvolt
    500/0,2 = 2500 nAchR doivent être ouverts pour générer un PPSE. Donc 5000 acétylcholine sont nécessaires (c'est le quantum). Un potentiel de plaque miniature = un quantum de 5000 acétylcholine. Une vraie stimulation nécessite environ 300 quanta pour arriver au seuil de dépolarisation et induire une contraction musculaire = 5000*300 = 1 500 000 acétylcholine qui ouvriraient 750 000 nAChr. Donc 750 000*0,2 = 150 000microvolt = 150mV, c'est bien assez pour induire la réponse.
    Bref ça c'est pour expliquer le qualificatif libération quantique d'Ach, les chiffres ne sont pas à retenir car on peut les retrouver avec un produit en croix dès qu'on a des valeurs et ils varient trop (sur internet tu trouveras 1 quantum = 10 000Ach ou d'autres valeurs que 0,5mV et 0,2microvolt, c'est environ).

    Et c'est probabiliste car ça se fait de façon aléatoire par l'élément présynaptique qui est l'axone moteur. Pour comprendre cette notion de PPSE il faut savoir ce qu'est un neurone et un axone vu que c'est plus que la base.

  4. #4
    Meiosis

    Re : quelques ??? en neurophysiologie

    "Elles sont également bloquées par des antagonistes des récepteurs nicotiniques à l'acétylcholine donc ça signifie que l'origine de ces dépolarisations spontanées est extérieure au muscle (et donc extérieur de l'élément post-synaptique)."

    Je me suis légèrement trompé, ça veut surtout dire que le responsable de ces PPSE est susceptible d'être l'acétylcholine (ou de l'être carrément).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chailachaima

    Re : quelques ??? en neurophysiologie

    Merci c'est vriment interessant

Discussions similaires

  1. Neurophysiologie
    Par Sapientia dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2013, 11h57
  2. Neurophysiologie
    Par invite452b1dc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2010, 14h55
  3. [Divers] Quelques questions de neurophysiologie basique
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2008, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...