[Biologie végétale] taxonomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

taxonomie



  1. #1
    curie.marie

    taxonomie


    ------

    Bonjour , je suis nouvelle ici , je ne sais pas si on répondra à ma question mais je me lance quand même , alors voilà ,en biologie végétale, si par exemple je vous dit quel est le groupe taxonomique du genre "Pinus" est ce que c'est gymnosperme ? Conifère ? Pinaceae ? I'm stuck !!

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : taxonomie

    Bonjour,

    Tout dépend du niveau taxonomique considéré. Le genre Pinus appartient à la famille des Pinacées (Pinaceae). Mais aussi à l'ordre des Pinales, la classe des Pinopsida, etc...
    Les "Conifères", anciennement Coniférophytes, ne comprend actuellement qu'une classe : celle des Pinopsida.

    Pour les gymnospermes, c'est un sous-embranchement paraphylétique, et tous les gymnospermes ne sont pas des "conifères".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    renshin

    Re : taxonomie

    Bonjour,

    La lignage du pinus est : cellular organisms; Eukaryota; Viridiplantae; Streptophyta; Streptophytina; Embryophyta; Tracheophyta; Euphyllophyta; Spermatophyta; Acrogymnospermae; Pinidae; Pinales; Pinaceae; Pinus.

    Voila

  4. #4
    curie.marie

    Talking Re : taxonomie

    Ah d'acc , merci beaucoup !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : taxonomie

    Citation Envoyé par renshin Voir le message
    Bonjour,

    La lignage du pinus est : cellular organisms; Eukaryota; Viridiplantae; Streptophyta; Streptophytina; Embryophyta; Tracheophyta; Euphyllophyta; Spermatophyta; Acrogymnospermae; Pinidae; Pinales; Pinaceae; Pinus.

    Voila
    Ce serait très bien de citer la source qui est un copier-coller d’une source anglo-saxonne. Ce genre de document est destiné à faire, faire des allergies totales à la botanique.
    La taxonomie du genre Pinus est basée sur les caractéristiques morphologiques et anatomiques variées telles que le nombre d'aiguille par fascicule ou encore les caractéristiques des cônes et des graines, ainsi que sur des analyses ADN et d’autres critères qui m’échappent. Depuis Linné de très nombreuses classifications ont été proposées actuellement elles sont encore en cours de discussion.
    Les pinus sont classés dans la famille des conifères ou pinophytes pour faire savant !

  7. #6
    renshin

    Re : taxonomie

    Oui désolé, j'ai oublié de mettre la source:

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/Taxonomy...hmode=1&unlock

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Taxonomie phylogénétique(GC%)
    Par invite8a90592a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2010, 20h08
  2. Taxonomie
    Par invitea08821c2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2009, 16h34
  3. [Biologie végétale] Taxonomie végétale
    Par invitee852b44e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 13h25
  4. [Identification] taxonomie
    Par invite868d6a20 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 19h59
  5. pb de taxonomie
    Par invitef88303d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...