amplification de phages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

amplification de phages



  1. #1
    cecile45

    amplification de phages


    ------

    Bonjour,
    je me posais une petite question concernant le TP que j'ai réalisé, pouvez vous m'aider ?
    Je me demandais pourquoi l'amplification du phage doit se faire dans des conditions où les bactéries sont en phase exponentielle de croissance ?

    -----

  2. #2
    cecile45

    Re : amplification de phages

    j'ai oublié... j'ai une autre petite question ^^
    Lors de cette amplification du phage, nous ajoutons 100µl de CaCL2 + 100µl de solution de stock de phage à 5ml de bactéries. Puis on met sous agitation à 37°C pendant 24h.
    Pourquoi met on la solution sous agitation ?

  3. #3
    camulus

    Re : amplification de phages

    Bonjour,

    Les phages gèrent correctement leurs ressources à savoir les bactéries (contrairement à l'Homme ). Lorsque les bactéries sont en phase exponentielle (les ressources foisonnent) les phages se répliquent autant que possible (cycle lytique). Si les bactéries sont en phase stationnaire, si les phages continuent à se répliquer d'une telle manière, toutes les bactéries jusqu'à la dernière seront lysées ne laissant plus aucun hôte disponible et conduisant à la disparition des phages. Au lieu de cela les phages rentrent dans un cycle lysogénique, c'est à dire qu'ils intègrent leur génome à celui de l'hôte le laissant en vie, attendant ainsi la prochaine phase exponentielle pour se réactivé et reprendre sont cycle lytique. C'est la raison pour laquelle les phages sont de formidable contrôleur de la population bactérienne. Et jouent un rôle majeur en écologie.

    Donc on cultive les phages lorsque les bactéries sont en phase exponentielle pour obtenir un maximum de phages .

    Camu

  4. #4
    cecile45

    Re : amplification de phages

    votre explication est très claire ! merci beaucoup !
    Avez vous une idée en ce qui concerne l'agitation de cette suspension ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camulus

    Re : amplification de phages

    Ravi d'avoir pu vous éclairé

    En général lorsqu'on cultive des bactérie en milieu liquide on met sous agitation de manière à oxygéné le milieu de culture et garder les bactéries en suspension. Il peut y a voir d'autres raisons (je n'ai pas souvent affaire aux bactéries )

    Camu

  7. #6
    cecile45

    Re : amplification de phages

    Merci beaucoup !
    J'ai encore une autre question à vous poser (je pense que c'est la dernière) : savez vous à quoi sert le calcul du facteur d'amplification (nb de phages après infection/ nb de phages avant infection) ?
    J'ai calculé ce facteur (3,2.105)mais je ne vois pas comment l'interpréter...

  8. #7
    camulus

    Re : amplification de phages

    Cela signifie que pour un phage infectant une bactérie, 3,2*10^5 phages seront produits.

    Camu

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] phages à ADN et ARN
    Par invite17df3de6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2012, 21h46
  2. [Génétique] Phages et complémentation
    Par invitebcbb39c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2009, 14h16
  3. les phages
    Par invite6d02cb60 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 18h06
  4. phages et dentisterie
    Par invite5f1c86d9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 11h40
  5. phages et S&V
    Par _Goel_ dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2006, 14h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...