[Biochimie] Sarin-Chymotrypsine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sarin-Chymotrypsine



  1. #1
    Ketur34

    Sarin-Chymotrypsine


    ------

    Bonjour,

    Alors j'ai une question d'exam que je n'arrive pas à répondre
    J'ai dit que comme la Cholinestérase était similaire à la chymotrypsine alors elle coupe après les AA Aromatiques

    On nous donne aussi la structure du Sarin mais ca ne m'aide pas à y répondre à cet question:

    Le sarin est un composé organophosphoré anciennement utilisé en tant que gaz de
    combat (interdit depuis 1993). C’est un inhibiteur irréversible (et donc extrêmement
    toxique) de l’acetylcholinestérase, une enzyme qui neutralise la transmission de l’influx
    nerveux. L’inhibition de cette enzyme entraîne ainsi des tétanies extrêmement sévères.

    Sachant que la cholinestérase fonctionne sur un principe identique à la chymotrypsine,
    comment expliquer, en terme moléculaire, l’extrême nocivité de ce composé au niveau
    du site actif de cette enzyme. Pourquoi l’inhibition de cette enzyme est-elle rendue
    irréversible ?

    -----

  2. #2
    -yakari-

    Re : Sarin-Chymotrypsine

    Salut j'ai vu ça sur la page wikipedia de "sarin" :

    C'est un organophosphoré très puissant, qui inhibe l'acétylcholinestérase en formant un lien covalent avec le site actif de l'enzyme, qui devrait normalement effectuer l'hydrolyse de l'acétylcholine. Cela a pour effet de permettre à l'acétylcholine de prolonger son activité car n'étant plus éliminée, ce qui aboutit à une paralysie complète et très rapide.
    Et aussi en anglais :

    Specifically, sarin is a potent inhibitor of acetylcholinesterase, an enzyme that degrades the neurotransmitter acetylcholine after it is released into the synaptic cleft. In vertebrates, acetylcholine is the neurotransmitter used at the neuromuscular junction, where signals are transmitted between neurons from the central nervous systems to muscle fibres. Normally, acetylcholine is released from the neuron to stimulate the muscle, after which it is degraded by acetylcholinesterase, allowing the muscle to relax.A build-up of acetylcholine in the synaptic cleft, due to the inhibition of cholinesterase, means the neurotransmitter continues to act on the muscle fibre, so that any nerve impulses are effectively continually transmitted.

    Sarin acts on cholinesterase by forming a covalent bond with the particular serine residue at the active site. Fluoride is the leaving group, and the resulting phosphoester is robust and biologically inactive.
    :P

  3. #3
    bas_d

    Re : Sarin-Chymotrypsine

    Je pense que c'est une histoire d'affinité de la chymotripsine pour son substrat. Elle ne laisse pas de compétition possible et empêche donc toute activité enzymatique car l'affinité enzyme/substrat (complexe ES) avec la chymotripsine est si forte qu'elle rend la réaction irréversible et agit donc comme un inhibiteur.
    En biologie cellulaire on utilise la trypsine pour décoller les cellules et réaliser des suspensions cellulaires, on désorganise donc les tissus.

    En esperant t'avoir apporté des éléments de réponse.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Chymotrypsine
    Par Kavey dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2010, 15h39
  2. [Biochimie] Inhibiteur de la chymotrypsine
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 14h57
  3. [Biochimie] PM chymotrypsine
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...