[Immunologie] Auto antigènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Auto antigènes



  1. #1
    Kitouille

    Auto antigènes


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours, il y a un plusieurs choses que je n'ai pas bien comprises !

    Est-ce qu'à partir du moment où une cellule présentatrice d'antigène présente justement un fragment d'antigène aux lymphocytes T CD4, ce fragment est considéré comme un élément étrangé ?

    Les cellules infectées présentent sur leur membrane les CMH I associés aux fragments de l'antigène. Mais ce fragment d'antigène est-il toujours le même, c'est à dire est ce que le peptide présenté sur les cellules infectées est toujours le même ? Parce que si ce n'était pas le même, comment les lymphocytes cytotoxiques pourrait reconnaître les cellules infectées ?

    Aussi, il existe des lymphocytes autoréactifs capables de détruire les auto antigènes c'est à dire les antigènes du soi. Mais un antigène est un élément étrangé à notre organisme alors cela semble paradoxal de parler d'antigènes du soi.

    C'est un peu confu..

    -----

  2. #2
    G.youcef

    Re : Auto antigènes

    le fragment reste toujours considéré comme un élément étranger car c'est grâce a lui que l'organisme reconnait le soi du non-soi malgrés qu'il soit présenté sur une cellule du soi il est possible qu'elle soit elle aussi tué puisque elle vas être considéré comme "étrangère" aux lymphocyte T8 ( responsable de la réponse immunitaire en cas d'infection par virus ou cancer ) qui une fois reconnaissent le fragment d'anti-gène attaque directement .
    les cellules infectées présente le même fragment il doit rester le même sinon sa sera la cata LOL il faut qu'il reste le même sinon il faut faire appelle a d'autres LTc qui seront capable de le reconnaître .
    pour la troisième question j'ai aucune idée mais je dirais que peut-être que la cellules qui expriment l'auto-antigéne veut faire passer le message "tuez-moi" mais elle n'as pas un autre moyen mis appart l'expression d'un anti-géne qu'on a nommé auto-antigéne car il est crée par l'organisme
    en attendant la réponse des experts :O

Discussions similaires

  1. [Immunologie] stimulation des antigènes
    Par IMMA9045 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2012, 12h57
  2. Antigènes du VIH
    Par inviteddc26c1f dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2011, 18h28
  3. Antigènes et antibiotiques
    Par invite531bbf57 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 22h50
  4. [Immunologie] antigènes
    Par invitede7836e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 23h50
  5. séquestration des antigènes du soi
    Par âne dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...