pourquoi les hêtres n'ont-ils pas perdu leurs feuilles ? ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pourquoi les hêtres n'ont-ils pas perdu leurs feuilles ? ?



  1. #1
    invitedcb88e77

    pourquoi les hêtres n'ont-ils pas perdu leurs feuilles ? ?


    ------

    Vous avez tous constaté que de nombreux arbres, mais surtout des hêtres ont toujours , en février 2006, leurs feuilles 2005. Pourquoi ne les ont-ils pas du tout perdues à l'automne, pourquoi pas non plus depuis ?
    Que va-t-il se passer au printemps ?
    Quelles peuvent être les conséquences ?
    Merci si vous avez des réponses !

    -----

  2. #2
    crataegus

    Re : pourquoi les hêtres n'ont-ils pas perdu leurs feuilles ? ?

    Salut Hélène,
    C'est un phénomène qui dépend des espèces d'arbres ou de leur âge. Les anciennes feuilles seront remplacées par les nouvelles au printemps. Je crois que ça porte un nom mais je ne m'en rappelle plus...

    Max

  3. #3
    Père Occide

    Re : pourquoi les hêtres n'ont-ils pas perdu leurs feuilles ? ?

    Bonsoir.
    La persistance des feuilles mortes sur l'arbre porte le nom de marcescence. Elle est fréquente chez le chêne, plus rare chez le hêtre. Le bénéfice pour l'arbre reste un mystère.

  4. #4
    crataegus

    Re : pourquoi les hêtres n'ont-ils pas perdu leurs feuilles ? ?

    Citation Envoyé par Père Occide
    Bonsoir.
    La persistance des feuilles mortes sur l'arbre porte le nom de marcescence.
    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2be96323

    Re : pourquoi les hêtres n'ont-ils pas perdu leurs feuilles ? ?

    Salut,
    il me semble que la marcescence ne se rencontre que chez les jeunes individus chez qui le processus hormonal de la chute des feuilles n'est pas encore bien réglé.

    @+

  7. #6
    invitedcb88e77

    Re : pourquoi les hêtres n'ont-ils pas perdu leurs feuilles ? ?

    Je connais la marcescence, mais cette année, c'est différent: certains arbres qui perdent d'ahbitude leurs feuilles les ont gardées cette année: saules pleureurs, bouleaux, etc... la chute de leurs feuilles s'est faite en janvier pour beaucoup.
    Est-ce lié à la sécheresse de l'automne, au temps très chaud d'octobre, auquel cas, quelles seront les conséquences ?

  8. #7
    invite2be96323

    Re : pourquoi les hêtres n'ont-ils pas perdu leurs feuilles ? ?

    Salut,
    la chute des feuilles, contrôlée par des hormones (voir sur mon blog http://svt2a.blogspot.com/2006/02/la...ion.html#links), est sous l'influence de facteurs externes comme la durée du jour et la température. Tu l'as dit, un mois d'octobre très chaud retardera alors le processus d'abscission, mesure de protection inutile dans ce cas. Mais il n'y aura aucune conséquence pour les essences concernées.

  9. #8
    invite1a68f4f8

    Re : pourquoi les hêtres n'ont-ils pas perdu leurs feuilles ? ?

    Bonsoir Pipo,
    C'est sans grand intérêt, cependant je voudrais signaler un effet secondaire de ce phénomène. Dans la superbe forêt de Soignes (sud de Bruxelles, 5000 hectares dont une magnifique hêtraie), au mois de décembre et conséquemment à la première chute de neige, de nombreux arbres se sont retrouvés "amputés" de quelques-uns de leurs membres. Les nombreuses feuilles encore présentes, chargées de neige, ont imposé une surcharge aux branches et nombre d'entre elles ont cédé sous l'effort.
    C'était vraiment impressionnant et unique. La promenade du jour fut transformée en parcours d'obstacle.
    Sorry pour le détour. Bonne soirée, Bernard.

  10. #9
    invite2be96323

    Re : pourquoi les hêtres n'ont-ils pas perdu leurs feuilles ? ?

    Salut,
    intéressant en effet.
    Merci pour l'info.
    @+

  11. #10
    invite80fb8b5d

    Re : pourquoi les hêtres n'ont-ils pas perdu leurs feuilles ? ?

    peut etre que le gain pour l'arbre de la marscessance est que ces feuilles ne commencent à se décomposer qu'au printemps et non à l'automne.
    Ainsi la matière minérale issue de la décomposition des feuilles est directement récupérable par l'arbre au moment de sa croissance (au printemps) et il n'en perd pas pendant la décomposition de l'automne (phase de pré hivernage) puisque ces feuilles sont encore accrochées (par consquent elles ne se décomposent pas).

    remarque :une forte gelée peut faire tomber les feuilles avant le pritemps mais en hiver les microorganismes qui décomposent la matiere organique travaillent tres peu donc la matiere minérale sera bien dispo pour la phase de croissance de l'arbre au printemps (réveil des microorganimes)

  12. #11
    crataegus

    Re : pourquoi les hêtres n'ont-ils pas perdu leurs feuilles ? ?

    J'ai une petite question: Ce phénomène peut-il avoir un effet d'isolant thermique vis à vis des branches ou du bourgeon?

  13. #12
    invitedcb88e77

    Re : pourquoi les hêtres n'ont-ils pas perdu leurs feuilles ? ?

    Je ne pense pas que la matière minérale bloquée dans les feuilles non encore tombées puisse devenir disponible après une chute au printemps: il faut quand même plusieurs semaines ou mois pour que la décomposition se fasse.

  14. #13
    invite80fb8b5d

    Re : pourquoi les hêtres n'ont-ils pas perdu leurs feuilles ? ?

    oui helene, c'est évident, je voulais simplement dire que la matiere minérale n'est pas perdue pendant la décomposition de l'automne.

    Quand à la protection thermique, je ne pense pas puisque les feuilles ne couvrent ni le bourgeon ni les branches.

  15. #14
    Gilles7676

    Re : pourquoi les hêtres n'ont-ils pas perdu leurs feuilles ? ?

    Bonjour.

    Je ne sais pas trop si c'est bien ou mal de ressortir un très ancien topic tel que celui ci.

    Mais ma question correspondant tout à fait au sujet, je me lance.

    J'ai une haie de hetres qui ont une dizaine d'années.

    Chaque année, je constatais bien cette marcescence, et les feuilles finissaient par tomber au printemps.

    Mais cette année, je ne comprends pas trop, car nous sommes maintenant au mois d'aout, et les feuilles de l'annèe dernière sont toujours là, avec les nouvelles feuilles de cette année (au moins sur la moitié des hetres).

    Quelqu'un d'autre à t il constaté cela, et est ce frequent.

    Merci.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. TPE : Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas?
    Par invited289dc02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2007, 17h51
  2. Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ?
    Par Fab63 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 18h54
  3. Pourquoi les chinois n'ont pas découvert les Amériques ?
    Par invitecf0d02ec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2005, 10h56
  4. Pourquoi les astronautes n'ont pas froid?
    Par neokiller007 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2005, 17h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...